Management des Groupements de détaillants : Approche praxéologique de la gouvernance et de la confiance des formes hybrides.
Auteur / Autrice : | Sidoine Corbin Occelli |
Direction : | Ahmed Bounfour |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2011 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation |
établissement de préparation de la thèse : Université Paris-Sud (1970-2019) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Lobjet de ce travail est de mieux comprendre le lien entre la confiance, lengagement et la gouvernance au sein des coopérative de commerçants (ou commerce associé). Dans plus de 90% des cas, la structure centrale dun groupement de commerçants associés est une Société Anonyme (SA) Coopérative de Commerçants à capital variable. Indépendants juridiquement et financièrement, les associés exploitent leur (s) point(s) de vente en toute indépendance, dans le respect de règles de vie commune partagées au sein de leur groupement. Au sein des groupements qui adoptent le statut coopératif, le principe 1 Homme = 1 voix permet dorganiser ce fonctionnement démocratique. Afin de mieux comprendre ce modèle dentreprise particulier et jusque là peu étudié en management, nous nous proposons de construire un modèle permettant de lier confiance interne (entre les membres du Groupement) et la gouvernance. Cette proposition sappuie sur le contexte dun réseau dentreprises intégrant plusieurs enseignes de la grande distribution.