De la prévention des risques au soin de manutention raisonné : former par la simulation pour construire la qualité au travail
Auteur / Autrice : | Dorothée Torlotting |
Direction : | Pierre Falzon |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Ergonomie |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 18/12/2020 |
Etablissement(s) : | Paris, HESAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Abbé Grégoire (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur le travail et le développement (2007-... ; Paris) |
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Catherine Delgoulet |
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Falzon, Denys Denis, Patrick Mayen, Elisabeth Noël-hureaux, Christine Vidal-gomel | |
Rapporteur / Rapporteuse : Denys Denis, Patrick Mayen |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Lactivité de manutention du patient est souvent considérée par les soignant(e)s comme une tâche peu valorisante. Chaque année elle génère des atteintes à la santé chez les professionnels. En réponse à cette sinistralité des formations sont proposées. Majoritairement guidées par une approche sécuritaire, les professionnels y sont peu réceptifs. Ces formations sont basées sur une pédagogie magistrale, démonstrative parfois totalement déconnectées de lactivité de soin avec, comme seul objectif pour certaines, lapprentissage de techniques et leur application. Elles délivrent des « modèles » par classe de situation avec le risque de bloquer les soignants dans une représentation figée des situations limitant ainsi les possibilités de trouver une solution. Cette thèse rend compte dune démarche de conception dun modèle, le « soin de manutention raisonné » (SMR) et du développement itératif dune formation au SMR. La recherche sappuie sur des données empiriques recueillies dans le cadre de la conception et du déploiement de sessions de formation. Une méthodologie innovante utilisant la simulation a été mise en uvre pour, non pas former au « bon geste », mais accompagner les soignants vers la construction dun geste adapté et situé, émancipateur pour le professionnel et respectueux de lautonomie, du bien-être du bénéficiaire. Lactivité de manutention est abordée comme une activité de résolution de problème. La formation sappuie sur lexpérience des participants, cherche à faire émerger leurs savoirs incorporés, travaille sur les possibilités de collaboration entre le patient et le soignant. La formatrice, ne donne pas de prescriptions, elle a un rôle de guidage. Les solutions proposées sont débattues au sein du collectif au cours du test du scénario par les stagiaires-concepteurs, lors de la simulation qui se joue devant un public dapprenants ou durant le débriefing. Des débats sur les pratiques professionnelles, observées ou rapportées, peuvent ainsi sengager offrant aux professionnels de nouvelles perspectives pour appréhender la manutention autrement. Elle devient une source démancipation, de développement pour le soignant et une possibilité dautonomie, de bien-être pour le bénéficiaire. Cette recherche vise à contribuer dune part à une approche de la manutention de personne comme voie démancipation pour les soignants, de reconnaissance du patient comme collaborateur du soin. Dautre part elle propose une forme innovante de la simulation en formation qui place les apprenants en position de concepteurs des scénarios pour favoriser le développement des personnes.