Thèse en cours

De la prévention des risques au soin de manutention raisonné : former par la simulation pour construire la qualité au travail

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 18/12/2020. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Dorothée Torlotting
Direction : Pierre Falzon
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Ergonomie
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 18/12/2020
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur le travail et le développement (2007-... ; Paris)
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....)
Jury : Président / Présidente : Catherine Delgoulet
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Falzon, Denys Denis, Patrick Mayen, Elisabeth Noël-hureaux, Christine Vidal-gomel
Rapporteurs / Rapporteuses : Denys Denis, Patrick Mayen

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L’activité de manutention du patient est souvent considérée par les soignant(e)s comme une tâche peu valorisante. Chaque année elle génère des atteintes à la santé chez les professionnels. En réponse à cette sinistralité des formations sont proposées. Majoritairement guidées par une approche sécuritaire, les professionnels y sont peu réceptifs. Ces formations sont basées sur une pédagogie magistrale, démonstrative parfois totalement déconnectées de l’activité de soin avec, comme seul objectif pour certaines, l’apprentissage de techniques et leur application. Elles délivrent des « modèles » par classe de situation avec le risque de bloquer les soignants dans une représentation figée des situations limitant ainsi les possibilités de trouver une solution. Cette thèse rend compte d’une démarche de conception d’un modèle, le « soin de manutention raisonné » (SMR) et du développement itératif d’une formation au SMR. La recherche s’appuie sur des données empiriques recueillies dans le cadre de la conception et du déploiement de sessions de formation. Une méthodologie innovante utilisant la simulation a été mise en œuvre pour, non pas former au « bon geste », mais accompagner les soignants vers la construction d’un geste adapté et situé, émancipateur pour le professionnel et respectueux de l’autonomie, du bien-être du bénéficiaire. L’activité de manutention est abordée comme une activité de résolution de problème. La formation s’appuie sur l’expérience des participants, cherche à faire émerger leurs savoirs incorporés, travaille sur les possibilités de collaboration entre le patient et le soignant. La formatrice, ne donne pas de prescriptions, elle a un rôle de guidage. Les solutions proposées sont débattues au sein du collectif au cours du test du scénario par les stagiaires-concepteurs, lors de la simulation qui se joue devant un public d’apprenants ou durant le débriefing. Des débats sur les pratiques professionnelles, observées ou rapportées, peuvent ainsi s’engager offrant aux professionnels de nouvelles perspectives pour appréhender la manutention autrement. Elle devient une source d’émancipation, de développement pour le soignant et une possibilité d’autonomie, de bien-être pour le bénéficiaire. Cette recherche vise à contribuer d’une part à une approche de la manutention de personne comme voie d’émancipation pour les soignants, de reconnaissance du patient comme collaborateur du soin. D’autre part elle propose une forme innovante de la simulation en formation qui place les apprenants en position de concepteurs des scénarios pour favoriser le développement des personnes.