La normalisation culturelle du Hip hop en France. L’adoption institutionnelle d’une breakdance légitimée.
Auteur / Autrice : | Benjamin Paon |
Direction : | Martine Xiberras |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 04/05/2023 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'études interdisciplinaires sur les représentations et les imaginaires sociaux (Montpellier) - Laboratoire d'Etudes Interdisciplinaires sur le Réel et les Imaginaires Sociaux / LEIRIS |
Jury : | Président / Présidente : Arielle Syssau |
Rapporteurs / Rapporteuses : Robin Recours, Olivier Sirost |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Manifestation populaire née dans les rues des USA, le Hip hop se propage dans le monde à travers sa mentalité et ses usages culturels, sportifs ou éducatifs. En effet, la breakdance autrefois cimentée au bitume, se retrouve désormais dans les médias, les salles de sport et les écoles... Il s'agit d'étudier, sous le regard de la sociologie de l'éducation et des sciences du sport, la conciliation entre les valeurs que véhiculent le Hip hop et la visée républicaine. Une forme de saisie culturelle s'opère, mais à quelle fin ? C'est au travers des dispositifs institutionnels, impulsés par les conditions politiques et stratégiques des pouvoirs publics, que nous tenterons de déterminer les moyens de compensation mis en place pour favoriser la socialisation des jeunes en France. A ce titre, cette enquête menée sur divers terrains associatifs dans la localité de Montpellier, permettra d’observer dans l’application le phénomène de structuration territorialisé, le réajustement des modalités de pratique et de transmission dans une forme de réciprocité entre politique et société.