Thèse en cours

Investissement, innovation et relations verticales
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Auteur / Autrice : Nicolas Heckmann
Direction : Edmond Baranès
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences Économiques
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2014
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-….)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LAMETA - Laboratoire Montpelliérain d'Economie Théorique et Appliquée

Résumé

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La question des incitations à investir (ou à innover) dans les industries verticalement organisées concerne un grand nombre d’industries, et, la littérature existante permet déjà d’y apporter des éléments de réponse intéressants. Toutefois, le développement récent des marchés du numérique peut poser d’une manière différente la question des incitations à investir et à innover en raison de la spécificité des technologies et des marchés concernés, qui pour certains font l’objet d’une réglementation sectorielle. Les caractéristiques et la complexité de l’ecosystème numérique rendent alors très délicat l’analyse des décisions d’investissement et d’innovation. Par exemple, la diversité des acteurs de cet ecosystème(opérateurs de réseaux, fournisseurs de contenus, développeurs, fournisseurs d’équipements...) nécessite que soient pris en considération un certain nombre de spécificités lorsqu’il s’agit d’analyser les effets de la fusion sur les incitations à investir. Une caractéristique importante de ces industries et aussi de faire coexister des entreprises de grande taille , détenant des actifs très diversifiés et dotées de capacités d’investissement importantes, avec de plus petites entreprises qui prennent souvent la forme de startups et qui de manière non négligeable participent à la dynamique d’innovation du secteur . C’est notamment le cas du marché des contenus et des applications qui met en concurrence, et à des niveaux différents, des entreprises d’envergure internationale, dont les capacités d’investissement et les positions de marché peuvent être parfois considérables, avec une multitude d’entreprises, ou micro - entreprises, dont les modèles économiques sont hétérogènes. C’est dans ce cadre d’analyse que se situe ce travail de thèse.