Thèse soutenue

Le langage d'oscillations dans l'Évangile selon Marc, la Lettre apocryphe de Jacques et les Stromates de Clément d'Alexandrie. Perspectives littéraires et herméneutiques
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Auteur / Autrice : Antoine Paris
Direction : Olivier MunnichPierre Létourneau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études grecques
Date : Soutenance le 21/01/2021
Etablissement(s) : Sorbonne université en cotutelle avec Université de Montréal
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Orient et Méditerranée (Ivry-sur-Seine, Val de Marne ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Sébastien Morlet
Examinateurs / Examinatrices : Alain Gignac, Jean-Yves Masson
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Le Boulluec, Geert Van Oyen

Résumé

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Dans une perspective comparatiste, ce travail met en évidence un fonctionnement similaire dans l’Évangile selon Marc, la Lettre apocryphe de Jacques et les Stromates de Clément d’Alexandrie. Ce fonctionnement consiste en deux aspects. Le premier est un mode ambivalent de construction du texte. Dans les trois œuvres, le texte est structuré selon une progression linéaire mais aussi, en même temps, comme une suite de fragments dissociables les uns des autres. L’Évangile, la Lettre et les Stromates sont également chacun organisés de manière hétérogène et hiérarchisée mais se présentent en même temps comme une matière textuelle homogène et inorganisée. En conséquence, les trois textes oscillent entre deux types de structure et entre deux types d’organisation, ce qui explique la présence, à l’intérieur d’eux, de modes de recomposition du texte qui ne sont ni la linéarité ni la fragmentation. L’expérience de lecture de l’Évangile, de la Lettre et des Stromates est également une recomposition de ces trois textes selon des modalités nouvelles. Le second aspect propre au fonctionnement de ce corpus concerne l’usage du langage. Les oscillations qui caractérisent la structure et l’organisation des trois textes conduisent à la mise en œuvre d’un langage qui ne dit pas mais montre, d’une double façon : qui montre au-delà du langage et montre le langage lui-même. Ainsi, ce travail élabore un modèle littéraire commun aux trois œuvres mais aussi applicable à d’autres textes, voire à d’autres œuvres, relevant d’autres arts.