Auteur / Autrice : | Anne Guillard |
Direction : | François Dermange, Colin Hay |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science politique, spécialité Théorie politique |
Date : | Soutenance le 27/09/2021 |
Etablissement(s) : | Paris, Institut d'études politiques en cotutelle avec Université de Genève. Faculté de théologie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de Sciences Po (Paris ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches politiques de Sciences Po (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Yves Pranchère |
Examinateurs / Examinatrices : François Dermange, Colin Hay, Cathleen Kaveny, Élisabeth Parmentier, Sarah Kroeker | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Yves Pranchère, Cathleen Kaveny |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse a pour objectif d’étudier les modalités de l’élaboration desnormes éthiques en démocratie libérale. Elle fait apparaître qu’un levier derenouvellement dans ces modalités pourrait être à trouver dansl’enrichissement de la raison publique par l’apport d’expériences et derationalités que la partition libérale avait assignées au privé. La démonstrationmontre ainsi que l’enrichissement de la raison publique n’est pas seulement duressort de la pluralité des opinions qui y sont représentées et qui y défendentleurs visions et intérêts propres, mais relève aussi de la pluralité desgrammaires et des rationalités qui contribuent à la confection du commun endémocratie.Ce faisant, cette thèse interroge la contribution spécifique de la religionà la raison publique en considérant un type de rationalité particulier, celui de lathéologie. Parce que la théologie n’est pas la somme des convictionscroyantes, sa tâche est de prendre en charge l’expérience des individus entant qu’elle fournit des clefs conceptuelles et méthodologiques pour serapprocher de ces expériences. Approcher ainsi la religion par la rationalitéthéologique permet de considérer la théologie non plus comme « un produitculturel » qui, en libéralisme, tolère les convictions croyantes, mais commeune grammaire qui peut accompagner le travail de « création éthique ». Encela, la rationalité théologique est une démarche critique qui permet laformulation d’expériences enrichissant le débat démocratique. La thèsedétermine analytiquement quatre types de contribution du théologique à ladémocratie libérale et pose trois conditions de possibilité pour que cescontributions soient souhaitables et fructueuses au sein de la raison publique.