L'office du juge de pleine juridiction
Auteur / Autrice : | Matthieu Didierlaurent |
Direction : | Guylain Clamour |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Droit Public |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 02/12/2021 |
Etablissement(s) : | Montpellier |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Droit et science politique |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CREAM - Centre de Recherches et d'Etudes Administratives de Montpellier |
Jury : | Président / Présidente : Pascale Idoux |
Examinateurs / Examinatrices : Guylain Clamour, Jean-François Lafaix, Frédéric Rolin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Lafaix, Frédéric Rolin |
Mots clés
Résumé
Le contentieux administratif français demeure caractérisé par la distinction élaborée par Laferrière qui, sappuyant sur les pouvoirs de décision exercés par le juge, oppose principalement recours pour excès de pouvoir et recours de pleine juridiction. En dépit des critiques qui lui ont été adressées et des tentatives dadopter dautres cadres, la distinction formelle demeure et cest à travers elle que le droit positif poursuit ses évolutions. Définie comme la branche dans laquelle le juge administratif exerce lensemble des pouvoirs attachés à sa fonction, la pleine juridiction se caractérise par son hétérogénéité. En effet, loffice du juge de pleine juridiction ne renvoie pas à une réalité univoque et sa consistance concrète doit être précisée dans chacun des litiges à loccasion desquels il trouve à sexercer. La notion est employée par le juge administratif en préambule de la définition de son office pour énoncer les conditions dans lesquelles un recours qui lui est adressé va être examiné. Vont à ce titre varier tant la date à laquelle le juge se place, les moyens qui peuvent être examinés par le juge que les pouvoirs susceptibles dêtre exercés pour trancher le litige. La pertinence du recours à loffice du juge de pleine juridiction pour justifier ainsi les conditions dexamen dun litige doit en conséquence être interrogée. Rétive à la systématisation, la notion doffice du juge de pleine juridiction nexplique rien des formulations adoptées par le juge administratif pour définir son office. Loin de tirer des conséquences dune notion théoriquement stable, cest à la construction de son contenu que se livre le juge. Lexamen de la jurisprudence et la confrontation des justifications qui lui sont apportées permettent de constater que la référence à lexercice dun office de juge de pleine juridiction conduit à déterminer tant la consistance des litiges que leurs solutions. Loffice du juge de pleine juridiction est ainsi une ressource argumentative utilisée afin de justifier la règle que le juge suivra pour trancher le litige. Elle nest pas une notion juridique dont il faut reconstituer la cohérence. Sil faut partir à la recherche dune explication qui ne vient pas seulement justifier a posteriori les solutions adoptées par la jurisprudence, cest à une dissolution de cette notion à laquelle il faut se livrer. En effet, parce quelle permet de justifier une règle sur loffice du juge, cest à lexamen de cette règle quil faut se livrer. La focalisation sur les résultats et lévaluation de laction du juge administratif ont pu conduire à occulter la consistance même de la fonction juridictionnelle, à savoir lapplication de la règle de droit, fût-elle jurisprudentielle. Ladoption de cette représentation de lactivité juridictionnelle permet ainsi de considérer que loffice du juge de pleine juridiction est le résultat de lassociation de règles de fond et de procédure. En conséquence, la référence à loffice du juge doit être abandonnée pour justifier des solutions qui pourraient résulter de la formulation claire de règles de fond et de procédure. La diversité des recours na alors dautre fondement que la diversité de celles-ci, adaptée aux finalités poursuivies.