Thèse en cours

Coopetition et Valeur dans les Réseaux de Services Innovants: Le Cas du Parcours de Soins Alzheimer en Languedoc-Roussillon

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Auteur / Autrice : Tegbé Aiyewa
Direction : Saïd YamiGérald Naro
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2012
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-….)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : MRM - Montpellier Recherche en Management

Résumé

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Les institutions dédiées à la santé (médicale et médico-sociale) sont amenées à développer de plus en plus de stratégies innovantes qui privilégient les alliances entre coopération et compétition. Aujourd’hui les stratégies inter-organisationnelles sont l’un des enjeux majeurs des politiques de santé au niveau des territoires. C’est le cas par exemple de la création des plateformes technologiques mutualisées et de la coopération entre de multiples institutions (public/privé, institutions/cabinet médicaux – centre de soins, médical/médico-social…) par le biais des modes innovants de gestion des patients basés sur le choix entre l’hyper spécialisation et les logiques de gestion totales des services de soins. Ce type de stratégie est tout au moins nécessaire dans le cas de gestion maladie chronique ou de personnes âgées, qui mettent en jeu des collaborations entre des acteurs multiples (i.e. à la fois publics et privés), aux compétences diversifiées sur la base de l’utilisation des nouvelles technologies, telles que la télémédecine. Ce changement critique est poussé par les contextes macro-économiques, démographiques et sociopolitiques qui révèlent les besoins de créer de nouveaux modèles dans la logique de contrôler les dépenses tout en offrant des soins de qualités. Néanmoins, ces évolutions permettent aux institutions de saisir des opportunités de développer des modèles stratégiques innovants fondés sur des compétences distinctives et uniques permettant de spécifier les acteurs ou institutions dans l’écosystème de santé. Cette perspective critique contribue à conduire de nouveaux types de relations d’affaires entre des acteurs/groupes différents pour les patients. La principale stratégie relationnelle qui a émergé dans les sciences de gestion est nommée « co-opétition ». Elle implique que les acteurs du système de santé co-opérent et se concurrencent dans leurs tentatives de sécuriser leurs intérêts en créant et partageant de la valeur dans la réponse aux attentes sociétales par rapport aux services de soin. Ainsi, dans une perspective théorique, ce projet pose la question suivante : quels sont les déterminants des stratégies de co-opétition dans les secteurs du bien-être et du médico-social, et quels sont leurs impacts sur les modèles d’affaires ?