La trajectoire d’un siècle du système de formation des travailleurs sociaux : approche socio-historique par le travail de professionnalisation du diplôme
Auteur / Autrice : | Patrick Lechaux |
Direction : | Fabienne Maillard, Richard Wittorski |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 01/12/2015 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Pratique et Théorie du Sens |
Résumé
L’absence de travaux de référence sur la formation des travailleurs sociaux et la stabilité apparente et surprenante du cadre institutionnel des diplômes de métier du travail social sont à l’origine de cette recherche. Nous avons fait l’hypothèse que déplier les sédimentations qui ont marqué le développement de ce système de formation devait permettre d’en comprendre la singularité. La démarche socio-historique adoptée cherche ainsi à analyser les moments-clés qui ont orienté sa trajectoire, façonné ses reconfigurations tout en assurant une relative continuité. Le « travail du diplôme » est retenu comme analyseur des médiations qui rendent possible l’articulation entre, d’un côté les transformations des environnements sociaux et politiques, de l’autre les enjeux et stratégies des institutions, des professions, des organisations, et enfin les dynamiques individuelles des professionnalités de métier. Croisant une approche pragmatiste (J. Dewey) avec une approche foucaldienne, nous privilégions les chantiers de réforme des diplômes comme des temps forts de reconfiguration du dispositif de pouvoir de professionnalisation qu’ils incarnent. Nous mettons la focale sur le « travail des frontières » (A. Abbott) entre écologies professionnelles ainsi que sur les « débats et luttes de normes et de places » qui organisent l’activité de l’« éco-système » de formation et son développement autour d’un modèle d’écoles professionnelles de/du métier. L’approche comparative entre les métiers d’assistante sociale et d’éducateur spécialisé vise à qualifier ce qui fait l’unité et la diversité de ce système de formation singulier à l’avenir incertain sous l’effet de son universitarisation.