Thèse soutenue

Figures impériales au féminin : pouvoir, identités et stratégies discursives (Ier s av - IIIe après J.C)
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Auteur / Autrice : Estelle Berlaire Gues
Direction : Stéphane BenoistJacqueline Fabre-Serris
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire romaine
Date : Soutenance le 13/12/2021
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : HALMA–IPEL (Villeneuve d'Ascq, Nord ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Martin Galinier
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Cogitore
Rapporteurs / Rapporteuses : Martin Galinier, Ida Gilda Mastrorosa

Résumé

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L'objet de notre thèse est l'étude de la représentation des femmes impériales du Haut-Empire romain dans les récits grecs et romains allant du premier siècle avant J.-C. jusqu'au début du Ve siècle. Alors que l'historiographie romaine a consacré fort peu d'attention aux faits et gestes des Romaines pendant les premiers siècles de la République, l'éclatement des guerres civiles permet à quelques aristocrates romaines de jouer un rôle dans la sphère publique. Rôle très défavorablement perçu par certains membres de l'élite masculine. Alors qu'Auguste exalte, à l'issue de cette période troublée, le modèle de la matrone chaste et soumise, les femmes de sa famille font leur entrée sur la scène du pouvoir. Dès lors, un certain nombre d'auteurs élaborent un portrait de ces figures, de leur vivant et après leur mort, et ceci jusqu'à la période de l'Antiquité tardive. Les femmes étant exclues des charges politiques, comment ces auteurs perçoivent-ils l'influence ou le pouvoir que certaines d'entre elles ont exercé ? Il apparaît que si les femmes impériales ne constituent pas un objet d'étude en soi, leurs figures se sont avérées fort utiles pour caractériser un ou plusieurs princes. En effet, les femmes de pouvoir, et principalement les impératrices mères, sont perçues comme des éléments perturbateurs dont les actes menacent la personne du Prince et l'intégrité de l'Empire. Les auteurs anciens s'appuient notamment sur les identités et la/les mémoire/s féminine/s, telles qu'elles ont été mises en scène par le pouvoir impérial et certaines de ces femmes, pour illustrer la menace qu'un certain nombre d'entre elles ont fait peser sur le Prince. D'autre part, l'élaboration de ces portraits vise à illustrer l'incompatibilité entre femmes et pouvoir, alors même qu'un certain nombre de ces figures ont administré les affaires de l'Empire au nom de leur/s fils.