Thèse soutenue

Gestion de l'agilité d'une chaîne logistique : un cadre conceptuel d'ingénierie dirigée par les modèles pour la supervision de plans

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Auteur / Autrice : Zheng Jiang
Direction : Jacques LamotheFrédérick Bénaben
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Industriel et Informatique
Date : Soutenance le 21/10/2019
Etablissement(s) : Ecole nationale des Mines d'Albi-Carmaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Systèmes (Toulouse ; 1999-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche Génie industriel (Albi) - Centre Génie Industriel / CGI
Jury : Président / Présidente : Bernard Grabot
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Lamothe, Frédérick Bénaben, David Chen, Evren Sahin, Juanqiong Gou
Rapporteur / Rapporteuse : David Chen, Evren Sahin, Juanqiong Gou

Résumé

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La gestion de l'agilité dans un réseau de chaînes logistiques collaboratif nécessite impérativement de superviser l'exécution de la planification afin de détecter toute déviation imprévue. Cette thèse vise à faciliter la détection de ces écarts, leur évaluation et l'adaptation à ces écarts. Cela implique trois questions principales: (i) comment modéliser les éléments d'une chaîne logistique (en particulier en terme d'identité et de statut) ? (ii) comment gérer les écarts entre le statut prévu et le statut réel d'une chaîne logistique ? (iii) comment définir la façon dont les écarts identifiés génèrent effectivement des risques menaçant la chaîne logistique ? Par ailleurs, une composante forte de ces travaux concerne l'ambition de mise en œuvre d'un système de gestion de l'agilité non-intrusif vis-à-vis des systèmes d'information et des technologies existants. Le cadre proposé envisage ainsi le système de gestion de l'agilité comme une couche placée au-dessus des systèmes existants. Ce système de gestion de l'agilité doit permettre de détecter les écarts par rapport à la situation attendue et de les évaluer visuellement. Ce système de gestion de l'agilité s'articule autour de quatre fonctionnalités principales, hébergées par quatre services : 1. Conception automatique de modèle de plan d'exécution de la chaîne logistique (service de modélisation); 2. Supervision et détection des écarts (service de détection); 3. Définition des solutions d'adaptation pour surmonter les écarts (service d'adaptation); 4. Visualisation et évaluation du statut de la chaîne logistique (service d'évaluation). En outre, ce système a été implémenté et intégré en tant que contribution au projet européen H2020 C2NET (Cloud Collaborative Manufacturing Networks).