Gestion de l'agilité d'une chaîne logistique : un cadre conceptuel d'ingénierie dirigée par les modèles pour la supervision de plans
Auteur / Autrice : | Zheng Jiang |
Direction : | Jacques Lamothe, Frédérick Bénaben |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie Industriel et Informatique |
Date : | Soutenance le 21/10/2019 |
Etablissement(s) : | Ecole nationale des Mines d'Albi-Carmaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Systèmes (Toulouse ; 1999-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche Génie industriel (Albi) - Centre Génie Industriel / CGI |
Jury : | Président / Présidente : Bernard Grabot |
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Lamothe, Frédérick Bénaben, David Chen, Evren Sahin, Juanqiong Gou | |
Rapporteur / Rapporteuse : David Chen, Evren Sahin, Juanqiong Gou |
Mots clés
Résumé
La gestion de l'agilité dans un réseau de chaînes logistiques collaboratif nécessite impérativement de superviser l'exécution de la planification afin de détecter toute déviation imprévue. Cette thèse vise à faciliter la détection de ces écarts, leur évaluation et l'adaptation à ces écarts. Cela implique trois questions principales: (i) comment modéliser les éléments d'une chaîne logistique (en particulier en terme d'identité et de statut) ? (ii) comment gérer les écarts entre le statut prévu et le statut réel d'une chaîne logistique ? (iii) comment définir la façon dont les écarts identifiés génèrent effectivement des risques menaçant la chaîne logistique ? Par ailleurs, une composante forte de ces travaux concerne l'ambition de mise en œuvre d'un système de gestion de l'agilité non-intrusif vis-à-vis des systèmes d'information et des technologies existants. Le cadre proposé envisage ainsi le système de gestion de l'agilité comme une couche placée au-dessus des systèmes existants. Ce système de gestion de l'agilité doit permettre de détecter les écarts par rapport à la situation attendue et de les évaluer visuellement. Ce système de gestion de l'agilité s'articule autour de quatre fonctionnalités principales, hébergées par quatre services : 1. Conception automatique de modèle de plan d'exécution de la chaîne logistique (service de modélisation); 2. Supervision et détection des écarts (service de détection); 3. Définition des solutions d'adaptation pour surmonter les écarts (service d'adaptation); 4. Visualisation et évaluation du statut de la chaîne logistique (service d'évaluation). En outre, ce système a été implémenté et intégré en tant que contribution au projet européen H2020 C2NET (Cloud Collaborative Manufacturing Networks).