Thèse soutenue

Fonctionnalisation de la liaison C-H anomérique des sucres par insertion de carbène : diversification structurale de la position 2

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Kévin Mébarki
Direction : Thomas Lecourt
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 20/12/2017
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale normande de chimie (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....)
Laboratoire : Chimie organique, bioorganique : réactivité et analyse (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 1996-....)
Jury : Président / Présidente : Xavier Franck
Examinateurs / Examinatrices : Thomas Lecourt, Yves Blériot, Philippe Dauban
Rapporteurs / Rapporteuses : Yves Blériot, Philippe Dauban

Résumé

FR  |  
EN

Compte tenu du rôle prédominant joué par les sucres dans de nombreux processus biologiques, le développement de nouvelles voies d’accès à des molécules non-naturelles est un enjeu majeur en glycochimie. Dans ce contexte, les travaux de recherche présentés dans cette thèse concernent la diversification structurale la position 2 de sucres ayant leur position anomère quaternaire. La première partie de ces travaux a concerné la fonctionnalisation de la liaison C-H anomère de 2-désoxy 2- amino sucre par insertion d’un métallo-carbène. Après avoir préparé les diazo-amides, qui sont les précurseurs de ces espèces hautement réactives, leur décomposition par le Rh(II) n’a malheureusement pas conduit aux dérivés souhaités. Nous avons alors adopté une seconde approche visant à modifier la position 2 après avoir effectué la fonctionnalisation de la liaison C-H anomère. Pour ce faire, les gamma-lactones obtenues après quaternarisation ont tout d’abord été transformées en dérivés allyliques en 4 étapes. Après oxydation de l’alcool en position 2 en 2- ulosides, une réduction par les hydrures métalliques a permis d’accéder aux séries alpha-gluco et beta-manno qui étaient manquantes, tandis que les 2-desoxy 2-amino sucres ayant une position anomère quaternaires ont été obtenus par amination réductrice. Cette méthodologie a finalement été appliquée à la préparation d’une nouvelle famille de glycophosphomimétiques dont les propriétés biologiques sont en cours d’évaluation.