Thèse en cours

Recherche de la cible de Retro-2 : une molécule inhibitrice du transport rétrograde et son amélioration pour l'application thérapeutique

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 21/11/2017. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Livia Tepshi
Direction : Daniel Gillet
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Inscription en doctorat le 26/09/2014
Soutenance le 21/11/2017
Etablissement(s) : Paris, Muséum national d'histoire naturelle
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la nature et de l'Homme - Évolution et écologie (Paris)

Résumé

FR  |  
EN

La molécule Retro-2 et son dérivé le plus actif, Retro-2.1, sont les premières molécules efficaces pour protéger contre la toxicité de la ricine et des toxines de Shiga in vitro et in vivo. Au cours de ce travail de thèse, nous avons réalisé un ensemble de travaux pour améliorer l’activité et la solubilité de Retro-2.1 et tenter de confirmer une cible potentielle de ces molécules identifiée par l’équipe de Ludger Johannes à l’Institut Curie. Ces travaux ont mis en jeu des techniques de marquage par photoaffinité, immunoprécipitation, digestion enzymatique et mesure d’interaction sur bio-senseur. Nous avons produit et purifié un fragment de cette protéine par voie recombinante et réalisé les premiers tests de cristallisation en présence de Retro-2.1. En parallèle, nous avons appliqué une technique d’identification de cible par triple hybride (procédé Hybrigenics). Des résultats préliminaires obtenus par la technique des ARN interférents (siRNA) suggèrent un rôle pour une autre protéine dans le transport rétrograde de la toxine de Shiga.