Thèse en cours

"S'il faut rapatrier tout ce qui est sacré, c'est la terre qui va venir à nous". Le processus de rapatriement des objets culturels et sacrés des Ilnuatsh de Mashteuiatsh, au Québec

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Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 20/10/2017. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Carole Delamour
Direction : Marie RouéElise DubucRobert R. Crépeau
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Archéologie, Ethnologie, Préhistoire
Date : Inscription en doctorat le 30/09/2013
Soutenance le 20/10/2017
Etablissement(s) : Paris, Muséum national d'histoire naturelle en cotutelle avec Université de Montréal
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la nature et de l'Homme - Évolution et écologie (Paris ; 1995-....)

Résumé

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Le rapatriement des objets culturels et sacrés autochtones animent les scènes internationales depuis plus de trente ans. Pourtant, peu d'études se concentrent sur les enjeu socioculturels et identitaires sous-jacents à la diversité des requêtes autochtones. Pour apporter une meilleure compréhension de ces enjeux, cette thèse étudie les particularités d'un processus de rapatriement d'objets culturels et sacrés : celui mené par la communauté ilnue de Mashteuiatsh, au Québec, auprès du National Museum of the Ameican Indian (NMAI), de Washington DC. Par quels mécanismes et selon quels enjeux le processus de rapatriement redonne aux mains des Ilnuatsh le pouvoir de définir, d'actualiser et de reprendre un contrôle sur les contenus culturels constitutifs de leur identité culturelle? Comment ce processus peut-il engager un processus réflexif de définition et d'affirmation de leur héritage culturel et de leur être-au-monde? En croisant l'étude ethno-historique à l'approche ethnographique, notre méthodologie trouve son origine dans une démarche ethniquement impliquée au sein d'un projet de recherche collaboratif. Poursuivant les avenues théoriques et méthodologiques développées par les approches biographiques et agentives des objets, l'étude retrace la trajectoire de vie de trois types d'objets ilnus conservés au NMAI : deux nimapan (courroies de portage), un mushianiakup (manteau en peau d'orignal) et deux teuehikan (tambours). Nous analyserons d'abord comment les savoirs sur ces objets se sont constitués au sein d'un processus collaboratif partagé avec des Ilnuatsh de plusieurs générations. Nous analyserons ensuite comment les Ilnuatsh s'approprient le cadre de rapatriement imposé par le NMAI : comment se servent-ils des objets et connaissances associées pour nourrir des formes de justification qui renforcent la reconnaissance de leurs distinctions culturelles? Pour répondre à cette question, nous nous focalisons sur les enjeux relatifs à l'affiliation identitaire et à la conceptualisation des objets "sacrés". La notion ilnue "d'objet sacré" développée dans cette thèse contraste avec les catégories conceptuelles imposées par le NMAI. Elle net notamment en lumière toute la complexité du réseau relationnel dans lequel les objets se trouvent investis, réseau qui évolue aujourd'hui dans des contextes d'affirmation et de légitimation identitaires et culturels.