Thèse en cours

Réponses démographiques des oiseaux aux changements globaux dans l'espace : des tendances nationales à la gestion locale

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 12/06/2017. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Manon Ghislain
Direction : Frédéric JiguetPierre-Yves Henry
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Inscription en doctorat le 07/10/2013
Soutenance le 12/06/2017
Etablissement(s) : Paris, Muséum national d'histoire naturelle
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la nature et de l'Homme - Évolution et écologie (Paris ; 1995-....)

Résumé

FR  |  
EN

Es processus démographiques sous-jacents aux variations d’abondance synchrones induits par les variations climatiques sont très peu connus. Pour la première fois, une très forte synchronie (79%) des taux de survie adulte des passereaux communs est révélée pour un grand nombre d’espèces (23) et à une très large-échelle (254 sites répartis dans toute la France). Cette synchronie est expliquée par un effet commun à toutes les espèces des variations climatiques. Les températures et précipitations printanières expliquent 10 à 22% des variances temporelles de survie à l’échelle nationale, mais seulement 3% à l’échelle locale. Les conditions climatiques hivernales expliquent 6 à 18% de la variance interannuelle pour les espèces sédentaires, 15 à 41% pour les espèces migratrices. Les variations climatiques printanières nationales, combinées à des effets de densité-dépendance inter et intra spécifique, permettent alors d’expliquer 38% de cette synchronie.