Thèse en cours

L’INTEGRATION DES APPRENTISSAGES DIGITAUX DANS L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DES SALARIES. LE CAS D’EDF.

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Auteur / Autrice : Aloïs Dubois
Direction : Christophe Assens
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Inscription en doctorat le 09/10/2015
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche en Management LAREQUOI
établissement de préparation de la thèse : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....)

Résumé

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Ce travail de recherche a pour sujet l’étude de l’intégration des apprentissages digitaux dans l’environnement de travail des salariés au sein de l’entreprise EDF en s’intéressant particulièrement à la méthodologie de conduite du changement idoine. Mené sous la forme d’une recherche-action (recherche-expérimentation) (CATROUX, 2002), il est né du constat de difficultés à déployer la formation digitale au sein du groupe. Nous prenons comme hypothèse de départ l’inadéquation latente de l’environnement de travail du salarié dans ses dimensions système d’information, technologies utilisées, culture du digital, mode de management, postes de travail, prescripteurs, etc… qui ralentiraient la démocratisation des pratiques digitales d’apprentissage. Ce travail de recherche a vocation à apporter des réponses aux entreprises sur les modèles organisationnels optimums en fonction de caractéristiques particulières liées à un secteur d’activité et les conditions de mise en œuvre du changement associées. Ce sujet est donc potentiellement intéressant pour toutes les entreprises confrontées à la nécessité d’évoluer dans leur activité ou le mode d’organisation de leur activité leur permettant d’appréhender au mieux les différentes dimensions à prendre en compte dans leur conduite du changement.