LINTEGRATION DES APPRENTISSAGES DIGITAUX DANS LENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DES SALARIES. LE CAS DEDF.
Auteur / Autrice : | Aloïs Dubois |
Direction : | Christophe Assens |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Inscription en doctorat le 09/10/2015 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de recherche en Management LAREQUOI |
établissement de préparation de la thèse : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....) |
Résumé
Ce travail de recherche a pour sujet létude de lintégration des apprentissages digitaux dans lenvironnement de travail des salariés au sein de lentreprise EDF en sintéressant particulièrement à la méthodologie de conduite du changement idoine. Mené sous la forme dune recherche-action (recherche-expérimentation) (CATROUX, 2002), il est né du constat de difficultés à déployer la formation digitale au sein du groupe. Nous prenons comme hypothèse de départ linadéquation latente de lenvironnement de travail du salarié dans ses dimensions système dinformation, technologies utilisées, culture du digital, mode de management, postes de travail, prescripteurs, etc qui ralentiraient la démocratisation des pratiques digitales dapprentissage. Ce travail de recherche a vocation à apporter des réponses aux entreprises sur les modèles organisationnels optimums en fonction de caractéristiques particulières liées à un secteur dactivité et les conditions de mise en uvre du changement associées. Ce sujet est donc potentiellement intéressant pour toutes les entreprises confrontées à la nécessité dévoluer dans leur activité ou le mode dorganisation de leur activité leur permettant dappréhender au mieux les différentes dimensions à prendre en compte dans leur conduite du changement.