Thèse soutenue

Développement d'un implant d'ostéosynthèse pour le traitement des fractures de l'humérus proximal et diaphysaire moyen : Projet Clothilde
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Thibault Goyallon
Direction : Pierre VacherÉric Vittecoq
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences Pour l'Ingénieur
Date : Soutenance le 05/06/2019
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences et ingénierie des systèmes, de l'environnement et des organisations (Chambéry ; 2007-2021)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Systèmes et matériaux pour la mécatronique (Annecy)
Jury : Président / Présidente : Patrick Chabrand
Examinateurs / Examinatrices : Arnaud Germaneau, Christophe Déprés, Yvan Arlettaz
Rapporteurs / Rapporteuses : Nadia Bahlouli, Arnaud Germaneau, Jérôme Molimard

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le projet Clothilde est un partenariat franco-suisse entre deux universités et deux entreprises. Ce projet vise à minimiser les risques opératoires en proposant des dispositifs originaux et fiables pour la chirurgie orthopédique de l’épaule. Pour répondre à cette problématique, u nimplant d’ostéosynthèse permettant de traiter des fractures traumatiques proximales et diaphysaires réalisé en impression métal est proposé. Ce dispositif est composé d’un verrouillage distal interne à foyer fermé combiné à un verrouillage proximal offrant une grande flexibilité dans la reconstruction des fragments osseux. Des outils spécifiques ont été développés afin de confirmer la tenue mécanique du dispositif de soin. La procédure chirurgicale a été validée en laboratoire d’anatomie par un panel de chirurgiens. Cinq brevets ont été déposés autour des solutions retenues (implants et systèmes ancillaires) qui sont en cours d’industrialisation.