Des réseaux sociaux aux réseaux capitalistiques : élargissement des groupes et effets de diffusion chez les entreprises françaises
Auteur / Autrice : | Ivan Ouss |
Direction : | Francis Kramarz |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2015 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CREST - Centre de recherche en économie et statistique |
établissement de préparation de la thèse : École nationale de la statistique et de l'administration économique (Palaiseau ; 1960-....) |
Mots clés
Résumé
Le but de ce projet de recherche est de compléter la littérature sur différents types de réseaux qui lient les entreprises entre elles. Nous nous intéresserons à deux formes particulières de liens: les titres de propriété et les liens entre conseils d'administration. Notre analyse sera fondée sur un ensemble extrêmement riche de données grâce à l'appariement bases de données sur les groupes, les entreprises et les employés. En ce qui concerne les titres de propriete, la litterature est relativement mince sur les raison qui poussent les dirigeants à vendre leur entreprise plutôt que de la développer davantage. Nous nous demanderons si les dirigeants d'entreprises indépendantes intègrent les arbitrages qui peuvent se poser lors de la vente. Plus précisement, il s'agit d'étudier le rôle de l'accès aux finances dans la décision de vendre. Nous proposerons sur ce point une methodologie permettant de distinguer les effets d'offre des effets de demande. Notre second axe porte sur les réseaux sociaux de dirigeants d'entreprise, à travers la participation croisée à plusieurs conseils d'administration (CA). Ces formes de liens sont une source très riche d'informations dans la mesure où ils donnent lieu à des interactions entre firmes qui sont extérieures à des mécanismes de marché. Or, des etudes recentes (Shue, 2013, Patnam, 2013, Bouwman, 2011) ont montré l'existence d'effets de diffusion des décisions stratégiques via ces réseaux sociaux. Le cas de la France est particulièrement intéressant : les participations croisées constituent en effet un ensemble particulièrement interconnecté, notamment entre grandes entreprises. Les décisions stratégiques des entreprises sont donc susceptibles d'avoir de forts effets multiplicateurs via leurs reseaux sociaux. A notre connaissance, aucune étude n'a encore cherché à quantifier ce phénomène dans le cas de la France.