Thèse en cours

Évaluation et prédiction des écarts volumétriques des machines cinq-axes dans un contexte UGV (Cotutelle de thèse ENS Cachan - Polytechnique Montréal) (Co-directeur de thèse à Polytechnique Montréal : René MAYER)
FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sylvain Frobert
Direction : Christophe Tournier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Productique
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2015
Etablissement(s) : université Paris-Saclay en cotutelle avec Polytechnique Montréal
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LURPA - Laboratoire Universitaire de Recherche en Production Automatisée
Equipe de recherche : Géométrie tridimensionnelle des pièces et des mécanismes
établissement de préparation de la thèse : École normale supérieure Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1912-....)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif des travaux est d’évaluer le lien entre les erreurs géométriques inter-axes (équerrage etc.) et les erreurs de mouvement intra-axes (rectitude, position, roulis etc.) des structures des centres d’usinage et la trajectoire d’usinage (sa géométrie et son exécution par la CN) afin de contrôler au mieux les déviations volumétriques générées lors du suivi à grande vitesse. Ces travaux se positionnent dans le cadre de l’usinage en finition des pièces de formes complexes en alliage léger, sur centres UGV cinq axes de topologie sérielle. Les recherches ont jusqu’ici considéré les défauts géométriques dans un contexte basse vitesse. Le comportement de ces défauts en mode UGV n’est pas maitrisé. Il s’agira de modéliser l’effet cinématique des trajectoires exécutées, au sens de la vitesse, de l’accélération et du jerk sur la déviation de la pointe outil. Cette modélisation s’appuiera sur les modèles polynomiaux préalablement développés et validés pour les composantes individuelles « quasi-statiques » qui sont au nombre de 30 sur une machine cinq axes (erreurs d’assemblage des axes, erreurs de liaisons). A ces modèles polynomiaux, il est proposé d’ajouter les contributions de l’exécution de trajectoires.