Thèse soutenue

Participation habitante et démarches mémorielles dans les projets de rénovation urbaine en France (2003-2013)

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Auteur / Autrice : Meriem Ben Mlouka
Direction : Jodelle Zetlaoui
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Architecture, Urbanisme et Environnement
Date : Soutenance le 20/10/2023
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Espaces travail (Paris) - Laboratoire Architecture, Ville, Urbanisme, Environnement
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....)
Jury : Président / Présidente : Nora Semmoud
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Fol, Vincent Veschambre
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Berry-Chikhaoui, Clara Sandrini

Résumé

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Cette thèse analyse la nature des relations entre actions culturelles et artistiques à dimension mémorielle, participation citoyenne et enjeux de patrimonialisation dans les premières opérations de transformation urbaine qui ont été financées par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) entre 2003 et 2013. Elle cherche à comprendre dans quelle mesure les modalités d’implication des habitants dans ces démarches et les éventuelles formes de coopérations professionnelles mises en œuvre à cette occasion, déterminent leur portée dans leur rapport au projet urbain. Après avoir rappelé l’émergence et l’évolution des actions à dimension mémorielle dans la Politique de la ville dans les années 80 et 90, l'autrice examine la façon dont ces dernières ont été appréhendées dans le cadre du Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) en s'appuyant sur les conventions établies entre les différents partenaires des projets de Rénovation urbaine. Puis, elle s’intéresse plus précisément à la manière dont une trentaine d’entre elles ont été mises en œuvre à partir d'une enquête qu'elle a menée auprès des professionnels qui les ont engagées. Une typologie de ces actions est alors proposée, croisant les objectifs qui leur sont implicitement ou explicitement associés, la manière dont elles ont impliqué les habitants et dont elles ont été mobilisées dans le projet urbain. Une approche plus monographique portant sur une démarche à caractère culturel, artistique et mémoriel ayant accompagné la rénovation du quartier Wolf-Wagner à Mulhouse permet de mieux saisir le rôle des principaux acteurs impliqués dans ce type de démarches, leurs interactions, ainsi que les conditions de diffusion de ces expériences. La capacité des porteurs de ces actions à engager un processus de capitalisation – transmission de leurs apports entre anciens et nouveaux habitants, dans le temps long des opérations de rénovation urbaine marquées par différents épisodes de départs et de relogement des populations souvent douloureux, est questionnée.