Thèse en cours

LE VIEILLISSEMENT EN MIGRATION OU L’ÉPREUVE DU DROIT. Une géographie de l’accès aux droits de personnes âgées nées en Afrique du Nord-Ouest, résidant à Aubervilliers
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 24/11/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Yacine Alahyane
Direction : Geneviève CortesIsabelle Berry-chikhaoui
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Geographie et aménagement de l'espace
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 24/11/2023
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ART-DEV - Acteurs, Ressources et Territoires dans le Développement
Jury : Président / Présidente : Virginie Baby-collin
Examinateurs / Examinatrices : Geneviève Cortes, Jonathan Stebig, Naïk Miret, Emmanuel Jovelin
Rapporteurs / Rapporteuses : Naïk Miret, Emmanuel Jovelin

Résumé

FR  |  
EN

La question de l’accès aux droits de personnes âgées, nées en Afrique du Nord-ouest, résidant à Aubervilliers, est au cœur de cette thèse. Inscrite dans le champ de la géographie sociale et critique, elle traite de l’épreuve du droit au prisme des rapports de domination et de leurs traductions spatiales. Administrées en tant qu’étrangères, travailleuses puis retraitées, et/ou encore en tant que mal logées aux revenus précaires, ces personnes voient des dimensions importantes de leur vie et de leur quotidien dépendre de l’administration et du droit. Elles doivent composer dans une ville où l’administration du social, des pauvres, des étranger-e-s et de la vieillesse est marquée par la concentration d’administré-e-s du bas de la hiérarchie sociale. La recherche menée principalement à partir du travail social et de l’accompagnement vers « l’accès aux droits », face aux démarches administratives, éclaire les liens entre conditions du vieillissement, confrontation au droit et rapport à l’espace (au moment de l’enquête et sur le temps long des trajectoires de vie). Certes, le droit des étrangers permet une certaine installation en France, et les droits sociaux, une certaine prise en charge des risques (pauvreté, vieillesse, maladie, chômage, etc.). Cependant, conditionner la régularisation, le regroupement familial, la libre circulation et réduire l’accès aux ressources à des minimas, reviennent à instaurer des rapports administré-e-s/administration marqués par la subalternisation et l’exclusion et ce, tout au long du cheminement vers le vieillissement. A travers l’étude croisée des parcours d’accès aux droits et des trajectoires individuelles (séjour-nationalité, professionnelle, résidentielle, familiale, d’ancrage), la thèse tente de dénouer l’enchevêtrement des conditions, des temps et des espaces dans lesquelles se trouvent les personnes âgées, immigrées et administrées inscrites dans une démarche d’accéder à des droits. Le matériau se base sur une enquête de terrain – menée en tant que travailleur social et chercheur - qui croise plusieurs méthodes qualitatives : observation participante des démarches administratives, de ses espaces et de ses agents, entretiens réalisés avec les administré-e-s âgé-e-s et immigré-e-s ainsi qu’avec les différent-e-s acteurs-actrices de « l’accompagnement vers l’accès aux droits », ateliers et focus group, etc. En exposant les conditions de vieillissement de personnes nées en Afrique du Nord-Ouest, résidant à Aubervilliers et, en les reliant aux parcours institutionnels d’accès aux droits auxquels ces personnes ont dû et doivent encore se confronter, cette thèse interroge l’accessibilité des droits et les dimensions spatiales de la domination que la gestion institutionnelle du social, de l’immigration et du vieillissement, génère. In fine, c’est le rôle du droit dans la hiérarchisation des individus et des vies que ce travail questionne.