Média, sport et soft power : le rôle géopolitique de beIN Sports pour la diplomatie d'influence du Qatar
Auteur / Autrice : | Mohammed nedjmeddine Saidi |
Direction : | Arnaud Mercier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et communication |
Date : | Inscription en doctorat le 30/10/2015 Soutenance le 16/12/2024 |
Etablissement(s) : | Université Paris-Panthéon-Assas |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris) |
Résumé
En faisant d'Al-Jazeera «un empire médiatique» et du Sport «un terrain de jeu privilégié», le Qatar s'est octroyé, par la création de BeIN Sport, le droit de réconcilier concrètement ces deux volets capitaux, dont les relations sont de plus en plus étroites. Cette chaîne sportive constitue l'axe majeur sur lequel nous allons envisager notre travail de thèse. En effet, bien qu'ils soient loin d'être des précurseurs en la matière, les dirigeants du Qatar ont observé dans la médiatisation du sport un puissant levier économique créateur de richesse et de rentabilité d'une part, et y ont distingué, d'autre part, une opportunité pour le groupe Al-Jazeera de conquérir de nouveaux terrains, outre celui de l'information en continu. Notre problématique a été définie, donc, à partir d'une nouvelle forme de communication géostratégique de la pétromonarchie du Golfe. Car, désormais développé en masse dans le domaine de la retransmission sportive internationale, l'empire médiatique Al-Jazeera sert non seulement d'une nouvelle caisse de résonance inédite, mais également d'un potentiel d'influence très prestigieux. Ainsi, notre problématique s'insère au milieu des enjeux diplomatiques, politiques, économiques...etc. concernant un émirat qui s'est définitivement basé sur le soft-power issu, entre autres, d'un développement conséquent des métiers et techniques de l'information et de la communication mis, en l'occurrence, au service de la retransmission sportive.