Thèse soutenue

La genèse du sujet et du monde personnels comme genèse phénoménologique : la question de l’habitus chez Husserl
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Auteur / Autrice : Mariana De Campos Bardelli
Direction : Jacob Rogozinski
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 28/11/2020
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Inga Römer
Examinateurs / Examinatrices : Rudolf Bernet
Rapporteurs / Rapporteuses : Inga Römer, Bruce Begout

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse porte sur la description husserlienne de la constitution phénoménologique du sujet et du monde. Nous avons essayé de comprendre quelles sont les particularités de cette constitution, et par conséquent pourquoi nous pouvons affirmer qu’une constitution phénoménologique ne se confond pas avec d’autres descriptions de la constitution du sujet comme celle de la psychologie. D’abord, nous nous sommes penchés sur la question du moi pur en essayant de comprendre pourquoi à, un moment donné, Husserl admet cette notion, alors que dans ces premiers travaux il la rejette. Cette démarche nous a amené à étudier la notion d’habitus chez Husserl. Après un retour au débat initié par Roman Ingarden sur le problème de la constitution des propriétés habituelles du moi, nous avons essayé d’esquisser une analyse de l’habitus qui nous permet de revisiter par une autre voie certains problèmes et avancées apparus dans le développement de la pensée husserlienne. Nous verrons de quelle manière l’interprétation que nous élaborons de l’habitus l’affirme comme notion spécifiquement phénoménologique. Nous allons voir que cette notion nous permet de renforcer la thèse qui affirme l’évidence d’un sujet transcendantal tout en montrant que celui-ci se constitue déjà comme pôle de ses propriétés personnelles. Nous verrons aussi de quelle façon cette interprétation s’oppose à une description objectiviste de la nature et du monde.