Thèse en cours

L'obligation implicite

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 11/01/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Annabelle Grosjean
Direction : Matthieu Poumarède
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Droit
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 11/01/2024
Etablissement(s) : Université Toulouse Capitole
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et Science Politique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IEJUC - Institut des Etudes Juridiques de l'Urbanisme, de la Construction et de l'Environnement
Jury : Président / Présidente : Sandrine Tisseyre
Examinateurs / Examinatrices : Matthieu Poumarede, Marianne Faure-abbad, Jean-Sébastien Borghetti
Rapporteur / Rapporteuse : Marianne Faure-abbad, Jean-Sébastien Borghetti

Résumé

FR  |  
EN

L’obligation implicite est une obligation s’intégrant au sein d’un contrat alors qu’aucune volonté des parties ne s’est exprimée. Elle est issue de la loi, des usages ou de la jurisprudence. Au sein d’une conception volontariste du contrat, elle est reconnue à travers le mécanisme d’interprétation du contrat : il faudrait rechercher ce qu’une partie normale, raisonnable, aurait voulu. Or, aucune volonté ne s’étant exprimée, ce rattachement à la volonté se révèle fictif. Il y aurait un forçage du contrat. Le juge, à travers la reconnaissance de l’obligation de sécurité ou encore de l’obligation d’information, porterait atteinte à la liberté contractuelle et au principe d’intangibilité du contrat. Cependant la reconnaissance d’obligation implicite transcende les droits ; le droit anglais et les projets d’harmonisation se sont emparés de la thématique. En réalité, l’intégration d’obligations au sein d’un contrat par le droit objectif participe à son perfectionnement. Il tente de résoudre l’inévitable incomplétude du contrat. L’obligation implicite se fonde sur la recherche de l’efficacité du contrat, afin de satisfaire les intérêts des parties au contrat, et la protection de la partie faible devenue l’un des objectifs de l’ordre public.