Thèse en cours

Les identités raciales et genrées dans la littérature de l'immigration: une étude comparée entre les œuvres de Jamaica Kincaid et Fatou Diome.
FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Georges Faye
Direction : Jean-Paul Rocchi
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langues et littératures étrangères
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2014
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche Littératures, savoirs et arts (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne)

Résumé

FR  |  
EN

L'objet de ce travail est de réfléchir sur l'articulation des identités raciales et genrées dans les littératures féminines africana en prenant appui sur les oeuvres de la romancière caribo-américaine Jamaica Kincaid et celles de l'écrivaine franco-sénégalaise Fatou Diome. Si pendant longtemps, le genre et la race ont été étudiés de manière séparée, cette thèse, en se basant sur le concept d'intersectionnalité, cherche à montrer que cette articulation des identités raciales et genrées traversent toute la littérature féminine africana. Diome et Kincaid en reprenant des thématiques déjà abordées telles que l'immigration, s'accordent sur certains sujets avec leurs prédécesseurs et sur d'autres points s'éloignent d'eux, autant sur le fond que sur la forme, pour renouveler continuellement le discours sur le sujet féminin noir pris au piège entre un système patriarcal et une organisation sociale raciste.