Le proche et le lointain dans la pensée de Heidegger
Auteur / Autrice : | Sébastien Perbal |
Direction : | Dominique Pradelle |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance le 02/07/2022 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Métaphysique : histoires, transformations, actualité (Paris ; 2002-....) |
Jury : | Président / Présidente : David Espinet |
Examinateurs / Examinatrices : Claudia-Cristina Serban, Servanne Jollivet | |
Rapporteurs / Rapporteuses : David Espinet, Didier Franck |
Résumé
Notre travail a consisté à montrer dans quelle mesure la proximité constituait l’origine secrète du chemin de pensée de Heidegger et comment, en tant que jeu du proche et du lointain, elle était la dimension même du déploiement de l’être et du temps. En partant de l’analytique du Dasein qui, dans Sein und Zeit, relève d’une description de ce qui est nommé « tendance essentielle à la proximité », et en mettant en évidence la façon dont cette dernière était la marque d’une existence moyenne fuyante, nous avons interrogé la façon dont le lointain était reconduit, dans l’histoire de la métaphysique, à une évaluation subjective des distances. Les tonalités fondamentales se sont révélées être l’expérience possible d’une rupture d’avec cette entente impropre — à l’instar de celle que nous avons du temps — du proche et du lointain. Nous mettant à l’écoute des Grundstimmungen, en tant que ces dernières ne sont jamais de simples colorations affectives d’un sujet, mais bien plutôt le site en lequel se dit l’essentielle coappartenance de l’être de l’homme et de l’être, nous avons cherché à indiquer comment, dans l’âge présent de notre monde, nous avions à faire l’épreuve de l’absence de proximité, et comment dans le règne du sans-distance, qui est le trait du Ge-Stell, c’est-à-dire du plein déploiement de l’essence de la technique, nous étions appelés à penser, à pressentir, et à laisser la proximité la plus proche se dire comme Sprache ; comme mesure de tout rassemblement et comme mise en chemin de l’Ereignis. C’est à partir de là que s’est posée la question de la possibilité de la phénoménologie.