Thèse soutenue

Caractérisation des vésicules extracellulaires dans un contexte d’obésité et suivi de leur évolution durant la pratique d’une activité physique régulière chez des patients obèses

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maeva Durcin
Direction : Olivier Hue
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Staps
Date : Soutenance le 05/03/2020
Etablissement(s) : Antilles
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Milieu insulaire tropical à risques : protection, valorisation , santé et développement (Pointe-à-Pitre)
Jury : Président / Présidente : Rémi Nevière
Examinateurs / Examinatrices : Rémi Nevière, Catherine Riva-Lavieille, Céline Fassot, Soazig Le Lay
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Riva-Lavieille, Céline Fassot

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les microparticules (MP) et les exosomes (EXO) sont des sous-types de vésicules extracellulaires(VE) libérés par la plupart des types de cellules. Identifiées depuis peu comme intervenant dans lacommunication intercellulaire, ces VE participent activement à de nombreux processusbiologiques. Cependant, leurs taux circulants se sont avérés considérablement augmenter avecl’obésité et pourraient constituer de véritables vecteurs pathologiques de part les différentsfacteurs qu’ils transportent au cours de la maladie.Malheureusement, peu de données existent quand à la libération des VE par les cellules adipeuseset musculaires. La caractérisation desVE adipocytaires a permis, dans un premier temps, d’identifier un grand nombre d’adipokines, quileur sont associées, dont certaines connues pour leur implication dans divers processusmétaboliques. De plus, nous avons distingué des signatures protéiques différentes au sein de cesdeux sous-types de VE, suggérant des effets biologiques qui leur sont propres. Le phénotypage desVE circulantes de patients obèses a révélé l’association de la cytokine MIF (Macrophagesmigration inhibitor factor) aux MP. Cette cytokine, connue pour sa contribution aux processusinflammatoires, s’avère présenter des fonctions similaires en étant liée aux MP. Enfin, l’activitéphysique (AP), connue pour ses multiples effets bénéfiques sur l’obésité et les complications quilui sont associées, s’est avérée être un facteur diminuant les taux circulants des MP et augmentantceux des EXO, chez des patients obèses, soulignant ainsi des effets distinct de l’AP sur lasécrétion de ces 2 soustypes de VE.Ainsi, les VE apparaissent comme des vecteurs pathologiques dont les taux circulants totauxvarieraient avec l’AP.