Thèse soutenue

Les épaves de l'espace adriatique oriental de la protohistoire à l'antiquité tardive : contribution à l'étude des traditions locales de construction navale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alba Ferreira Domínguez
Direction : Jean-Christophe SourisseauGiulia Boetto
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Archéologie
Date : Soutenance le 14/12/2021
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Camille Jullian (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Frédéric Guibal
Examinateurs / Examinatrices : Andrej Gaspari, Stella Demesticha
Rapporteurs / Rapporteuses : Éric Rieth, Paolo Cherubini

Résumé

FR  |  
EN

Les côtes croates d’Istrie et de Dalmatie témoignent, pour l’époque antique, d’une longue tradition de construction de bateaux cousus où les ligatures étaient utilisées pour assembler, en totalité ou en partie, les éléments de la coque. A côté de ces embarcations d’origine et de construction locale, les recherches attestent de l’existence de navires construits selon la technique d’assemblage dite à « tenons et mortaises » répandue en Méditerranée à partir du IVe siècle av. J.-C. Dans la rivière Kupa, des chalands assemblés au moyen d’agrafes métalliques témoignent d’une autre tradition propre au bassin hydrographique danubien.Ce travail de thèse est centré sur l’étude du bois de neuf épaves datées entre la fin de l’âge du Bronze et l’Antiquité tardive. Il met en oeuvre un large panel de méthodes d’analyse de laboratoire alliant la xylologie, la dendromorphologie, la dendrochronologie et la datation radiocarbone. La comparaison entre les résultats de ces analyses et l’étude architecturale nous a offert l’opportunité de caractériser les diverses traditions, d’aborder la question des transferts techniques entre espaces maritimes et fluviaux et d’avancer des hypothèses sur la couverture forestière régionale. Grâce aux techniques de datation, nous avons pu proposer des bornes chronologiques afin d’appréhender l’évolution et le rapport entre les diverses traditions de construction navale. L’association entre archéologie navale et dendro-archéologie nous a permis d’apporter une contribution interdisciplinaire originale à la connaissance des traditions de construction navale de l’Adriatique orientale.