Thèse en cours

Détermination des voies de détoxication de l'oxygènepar approche omique chez Campylobacter JejuniBf une souche aérotolérante
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 15/12/2015. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Ramila Rodrigues
Direction : Jean-Michel Cappelier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biologie médecine santé
Date : Inscription en doctorat le 08/11/2012
Soutenance le 15/12/2015
Etablissement(s) : Nantes, Ecole nationale vétérinaire
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Végétal-Environnement-Nutrition-Agro-Alimentaire-Mer (Angers)

Résumé

FR  |  
EN

La campylobactériose est la première zoonose dans les pays développés avec une forte prévalence de Campylobacter jejuni. Bien que décrit comme une bactérie strictement microaérobie, une souche clinique de C. jejuni, appelée Bf, a été identifiée comme étant aérotolérante. Cette étude a eu pour objectif d'étudier les propriétés phénotypiques de Bf pour mieux comprendre son aérotolérance. Bf a été comparée à d'autres souches de C. jejuni pour sa croissance en aérobiose et microaérobiose. Les résultats ont montré que Bf pouvait se multiplier en aérobiose et présentait un meilleur taux de survie en présence d’agents oxydants. Les cellules exposées à un stress oxydant modifient leur morphologie ce qui a pu être mis en relation avec la modification de l’expression de mreB. Bf a également un effet protecteur en aérobiose sur d'autres souches de C. jejuni comme il a été démontré avec un meilleur taux de survie de NCTC 11168 en présence de Bf sans contact direct. Des analyses couplées de protéomique, transcriptomique et enzymatique ont permis de mettre en évidence un rôle important des enzymes impliqués dans la détoxication de l'oxygène avec une demande accrue en éléments carbonés et l'homéostasie du fer. Par ailleurs, les tests de virulence ont montré que Bf est l'une des souches les plus virulentes sur la lignée HT29 non enflammée et, contrairement aux autres souches, elle est la seule qui se comporte différemment sur des cellules épithéliales enflammées. Ce travail apporte de nouveaux éléments sur les capacités d'adaptation de C. jejuni contre des conditions d'oxygène néfastes ce qui pourrait expliquer la survie de C. jejuni le long de la chaîne de transformation des aliments.