Contribution aux méthodes et architectures d’aide au diagnostics et pronostic pour des systèmes instrumentaux intelligents
Auteur / Autrice : | Brahim Chouri |
Direction : | Fabrice Monteiro |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Systèmes électroniques |
Date : | Inscription en doctorat le 29/02/2012 Soutenance le 13/07/2016 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine (1992-....) |
Mots clés
Résumé
Dans tous les secteurs de l’industrie, il devient très important de s’assurer que la durée de fonctionnement ininterrompu des machines réponde à l’augmentation croissante des besoins en termes de productivité. Ces dernières années, une tendance importante a vu le jour qui consiste à remplacer, dans les environnements industriels dédiés à la production ou à la sécurité, les dispositifs de mesure simples (capteurs analogiques en général, fournissant une mesure brute) par des systèmes plus élaborés, dotés de capacités de communication et capables de fournir une information prétraitée plus compacte, pertinente et discriminante que les mesures brutes originelles (fusion de données). D’autres caractéristiques peuvent aussi s’avérer essentielles telles que la capacité de « collaborer » et de s’organiser, voire de se reconfigurer en cas d’apparition de défaillances. L’analyse vibratoire est un des moyens utilisés pour suivre l’état des machines tournantes en fonctionnement. Cela s’inscrit dans le cadre d’un politique de maintenance prévisionnelle de l’outil de production industrielle. Dans ces travaux de thèse, diverses techniques, de traitement des signaux vibratoires, ont été explorées et expérimentées, sur des données issues de plusieurs campagnes d’essais (industrielles et sur bancs). En plus des techniques classiques, des nouvelles procédures d’exploitations de l’information position ont été proposées. Le résultat de ce travail contribuera à pronostiquer la durée de vie résiduelle avant la panne.