Thèse soutenue

Fractions polysaccharidiques bioactives extraites de l’algue brune Ascophyllum nodosum pour le diagnostic et la thérapeutique de pathologies cardiovasculaires : caractérisations et optimisation du procédé

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lucas Chollet
Direction : Frédéric Chaubet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Genie biologique et médical
Date : Soutenance le 25/10/2017
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Galilée (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Sorbonne Paris Nord (Bobigny, Villetaneuse, Seine-Saint-Denis ; 1970-....)
Jury : Président / Présidente : Didier Letourneur
Examinateurs / Examinatrices : Didier Letourneur, Thomas Berthelot, Florent Yvergnaux
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvia Colliec-Jouault, Laurent Rios

Résumé

FR  |  
EN

Les fucoïdanes, des polysaccharides sulfatés extraits d’algues brunes, ont un fort potentiel en santé humaine notamment en nanomédecine. Ils possèdent de nombreuses activités biologiques dont la faculté de se lier à la P-sélectine, un biomarqueur de l’activation endothéliale et plaquettaire, ce qui a conduit au développement par le LVTS d’un agent de contraste pour l’imagerie moléculaire en scintigraphie de l’athérothrombose. Dans le but d’emmener en phase clinique cet outil diagnostic, nous avons sécurisé la production d’un fucoïdane de bas poids moléculaire extrait d’Ascophyllum nodosum et commercialisé sous le nom d’Ascophyscient par la société Algues & Mer. Par la suite, nous avons optimisé des techniques de purification afin de produire un fucoïdane de grade pharmaceutique pour débuter les études cliniques de l’agent de contraste. Dans un deuxième temps, le fractionnement d’Ascophyscient par chromatographie d’échange d’ions a permis d’obtenir deux fractions : IEC1 riche en alginates et IEC2 composée quasi uniquement de fucose sulfaté. Ces fractions ainsi que le composé de départ ont été modifiés chimiquement et fixés covalemment à la surface de puces SPR et SAW pour étudier leurs affinités pour les sélectines et le VEGF et ainsi isoler les espèces macromoléculaires bioactives présentent dans Ascophyscient.