Thèse en cours

Analyse qualitative de l’impact de la médiation scolaire transculturell

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Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 27/11/2017. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Talia Lerin
Direction : Marie Rose Moro
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie
Date : Inscription en doctorat le 14/10/2014
Soutenance le 27/11/2017
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)

Mots clés

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Résumé

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L’augmentation exponentielle de l’échec scolaire dans les pays dits occidentaux devient un problème alarmant. En France, les enfants de migrants font partie des élèves les plus vulnérables (PISA 2012 ; 2015), malgré la multiplication de programme de lutte contre l’échec scolaire. C'est pourquoi, il semble nécessaire de mettre en place des dispositifs spécifiques en matière de prévention de l’échec scolaire des enfants de migrants, mais aussi des recherches à ce sujet. La psychiatrie transculturelle internationale, menée par l'Université McGill au Canada, propose une approche intégrative et pluridisciplinaire qui vise à la promotion de programme de prévention des troubles psychosociaux des enfants de migrants. Plus précisément, ces programmes se fondent sur la compensation de leurs factures de protection et de vulnérabilité. Néanmoins, le manque de recherches d’évaluation des susdits programmes de prévention a bien été remarqué par les chercheurs. Notre recherche qualitative se fonde sur la méthode complémentariste de G. Devereux (1972). Elle a été menée dans un collège parisien et inclue six triades (l’élève, la famille et l'enseignant). Elle prévoit deux phases de recueil des données. Dans la première phase du type exploratoire, nous allons effectuer une observation participante de séances de médiation scolaire qui nous permettra entre autres de construire de guides d’entretien. Dans la deuxième phase, nous comptons d’effectuer des entretiens individuels et semi-directifs avec les participants aux séances de médiation. Nous envisageons par ce biais, d’explorer les représentations de chaque triade de participants sur l'impact de la séance de médiation scolaire. Nous visons également d'analyser les dynamiques de changement après-coup. Les entretiens individuels effectués après la dernière séance de médiation scolaire feront l’objet d’une analyse qualitative. Concernant les perspectives de la recherche, nous visons à poser les bases pour la construction d’un protocole d’évaluation qualitative du dispositif de médiation scolaire transculturelle.