Thèse soutenue

La fabrique des esthétiques afro-caraïbéennes, une sociologie des arts et de la culture

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Auteur / Autrice : Catherine Kirchner-Blanchard
Direction : Laurent MartinDominique Berthet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie des arts et de la culture
Date : Soutenance le 26/11/2021
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches sur les liens sociaux (Paris ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : Bruno Péquignot
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Martin, Dominique Berthet, Bruno Péquignot, Nacira Guénif Souilamas, Éric Villagordo, Françoise Vergès, Audrey Célestine

Résumé

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À travers une étude quantitative et qualitative auprès de plasticien.nes.s. et d’institutions, la présente thèse se propose de renseigner le processus d’émergence d’une esthétique en milieu colonial, postcolonial et décolonial. Ce travail s'intéresse aux modalités économiques et sociales ayant concouru à la formation d’une croyance en la valeur des productions plastiques afro-caraïbéennes ou s’en réclamant. L’enquête de terrain s’appuie sur l’analyse de questionnaires, de recueils de données artistiques, d'entretiens cliniques, d’observations participantes et de type ethnographique. Elle interroge les rationalités des plasticiens et leurs effets dans la représentation figurative, les discours et les pratiques. En rendant compte des nombreux enjeux qui résident dans la sphère des arts et de la culture, la recherche articule influences historiques et géopolitiques dans la construction d’un segment de l’art contemporain. Elle observe également les modes de valorisation et de lutte pour l'autonomisation de l'acteur social.