Le druidisme en Bretagne : militantisme celtique, spiritualité païenne et naturalisme holistique
Auteur / Autrice : | Grégory H. Moigne |
Direction : | Nelly Blanchard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue, littérature et culture bretonnes |
Date : | Soutenance le 06/02/2023 |
Etablissement(s) : | Brest |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues (Bretagne) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche bretonne et celtique (Brest ; 1969-....) |
Jury : | Président / Présidente : Ronan Calvez |
Examinateurs / Examinatrices : Nelly Blanchard, Ronan Calvez, Céline Bryon-Portet, Frédéric Armao, Heather Williams | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Céline Bryon-Portet, Frédéric Armao |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le phénomène druidique a pour origine les clubs et sociétés de l'université d'Oxford et l'émulation franc-maçonne britannique du début du XVIIIe siècle. Assimilé au renouveau culturel gallois de la fin du XVIIIe siècle - début XIXe siècle, il se développe ensuite en Bretagne, soutenu par l’interceltisme naissant. L'histoire du druidisme est animée d'une recherche identitaire et d’une revendication culturelle, sur fond de celtisme et bretonisme, façonnés par le romantisme puis la recherche d'une spiritualité panthéiste à caractère celtique. Une inter-dépendance s'est installée entre le mouvement druidique et l'imaginaire occidental, à travers une recherche de filiations et d'origines mêlant mythes et histoire, esthétique ritualisante et ésotérique des groupes. Son histoire peut se découper en plusieurs temps : un druidisme assimilé à une forme de francmaçonnerie celtique et panthéiste, un bardisme teinté de références spirituelles diverses (du catholicisme à la kabbale en passant par la théosophie), puis un druidisme naturaliste par une approche holistique du panthéisme dans le contexte culturel breton. Le druidisme est devenu à la fois plus religieux, néo-païen et plus personnel au cours du XXe siècle. Il illustre une volonté de ré-enchanter le monde et de construire une identité individuelle et collective, à travers l'élaboration d'une liturgie païenne. Si les groupes les plus anciens de Bretagne perpétuent leur tradition bardodruidique, héritée de celle du Pays de Galles, les druidistes de groupes plus récents mettent en pratique des spiritualités élaborées à la carte, parfois loin de tout militantisme celtique ou breton, nourri de diverses influences. L’aspect polymorphe du mouvement nécessite une approche religiologique afin de tenter une définition, même provisoire, du phénomène.