Analyse de la valorisation territoriale de l'offre de services de mobilité : Le cas de la desserte ferroviaire Intercités en France.
Auteur / Autrice : | Mathias Lengyel |
Direction : | Pierre Zembri |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Transport |
Date : | Inscription en doctorat le 01/03/2015 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Ville, Transports et Territoires (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2010-2015) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Ville, mobilité, transport (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
« Développement économique», « attractivité », « compétitivité » et « cohésion sociale » reviennent invariablement dans les discours politiques comme des leitmotivs justifiant le bien fondé dinvestissements dargent public dans les systèmes de transports régionaux. Pourtant, au-delà des discours et effets dannonce, la communauté scientifique fait preuve de plus de réserves quant à lapparente relation causale entre investissement dans le secteur du transport et développement régional. Sil semble indéniable que loffre de transport contribue sous diverses formes à la structuration territoriale, lénumération et la quantification précise de ses effets socio-économiques sur les territoires sont encore très loin de faire consensus. En outre, les méthodes et modèles normalisés restent, à ce jour, rares et non généralisables. La recherche portant sur les interactions entre transports et développement régional sest jusquà présent principalement focalisée sur la grande vitesse autoroutière et ferroviaire et sur les réseaux urbains. Ayant fait par le passé l'objet de moins d'attention de la part des stratèges planificateurs, le transport régional na pas suscité le même engouement scientifique. Là où la littérature portant sur les impacts régionaux des projets autoroutiers ou sur les LGV est foisonnante, elle est en revanche très pauvre, pour ne pas dire quasi-inexistante dans le secteur des systèmes de transports régionaux et du transport ferroviaire inter-cité hors grande vitesse. Pourtant, suite à la régionalisation ferroviaire et au transfert de la gestion et de la planification de loffre de transport régionale de létat aux territoires, loffre de transport régionale a largement évoluée. Les investissements dans le secteur ferroviaire y ont été revus à la hausse par les territoires devenus stratèges et planificateurs régionaux. Mais dans un contexte économique morose et une face à une raréfaction de largent public, des choix stratégiques simposent. Fermetures de liaisons ferroviaires, allègement de certaines missions jugées peu rentables, transfert du rail vers la route, mise en concurrence des opérateurs ; les solutions envisagées pour améliorer la rentabilité économique des réseaux de transport régionaux sont nombreuses mais ne font pas lunanimité. Cest dans ce contexte, la présente thèse entend apporter un éclairage sur le rôle des services de transports dans le fonctionnement économique des territoires. La démarche proposée repose sur l'étude de la perception de la valeur dune desserte ferroviaire par les agents économiques et sociaux dun territoire. Le but étant de mettre en lumière les facteurs constitutifs dune desserte que les acteurs territoriaux valorisent. Cette mise en lumière repose sur trois types de matériaux qui seront mobilisés dans la thèse: 1 - des entretiens réalisés avec des acteurs économiques et sociaux des territoires étudiés (AOT, entreprises et CCI, associations, transporteur ) ; 2 - les contrats passés entre le territoire et les opérateurs de transport (contrats daxe, convention TER, conventions TET ); 3 les outils dévaluation mobilisés par les acteurs eux-mêmes (analyse socio-éco, analyses stratégiques, analyses prospectives ). A lissu de ce diagnostic, la thèse entend développer des indicateurs représentatifs de la valeur territoriale perçue de la desserte pour objectiver la perception des acteurs étudiés.