Thèse soutenue

L'esthétique du puzzle dans l'oeuvre de Georges Perec
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Mengzhe Xiao
Direction : Éric Benoit
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures française, francophones et comparée
Date : Soutenance le 09/09/2021
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Textes, littératures, écritures et modèles (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Dominique Moncond'huy
Examinateurs / Examinatrices : Éric Benoit, Maxime Decout, Christelle Reggiani, Maryline Heck
Rapporteurs / Rapporteuses : Maxime Decout, Christelle Reggiani

Résumé

FR  |  
EN

Parti d’un intérêt pour l’idée du puzzle chez Georges Perec, ce travail se donne pour objet ce jeu-image en vue de découvrir sa présence dans l’activité d’écriture de Perec de différentes manières et sous différentes formes, de l’interroger et d’évaluer son efficacité, son importance et sa pertinence. Nous proposons d’abord une analyse du puzzle à partir des niveaux thématique, structurel et scriptural de l’incontournable roman-puzzle La Vie mode d’emploi, pour étudier son jeu dans l’histoire centrale, dans la structure narrative et dans la démarche scripturale du roman. Nous nous intéressons ensuite, dans le cadre de l’ensemble de l’œuvre perecquienne, à une espèce de puzzle autobiographique reconstitué à partir d’une pièce manquante, en commençant par l’étude de cette pièce manquante qui implique une autre image — celle de la case vide — dont nous remarquons l’essentialité par rapport à l’écriture perecquienne. Dans la dernière phase de notre recherche consacrée à une réflexion critique sur la métaphore du puzzle appliquée par Perec à sa conception de la littérature, nous procédons par deux étapes correspondant à deux niveaux de sens renfermés dans le puzzle : c’est-à-dire en expliquant la nature ludique (le puzzle en tant que jeu) de la littérature perecquienne d’un côté, et de l’autre en exposant et en mettant en perspective cette métaphore de Perec concernant l’image propre du puzzle, y compris les rapports, les actions et les processus qu’elle implique (le puzzle en tant que modèle). Ce travail mené dans les trois cadres d’analyse de dimensions croissantes amène à constater la place fondamentale du puzzle dans l’esthétique perecquienne, et aussi sa modernité en tant que modèle littéraire.