Eugène Sue et le dandysme : mythes et réalités
Auteur / Autrice : | Marie-Hélène Dumont |
Direction : | Mariane Bury |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation française |
Date : | Soutenance le 11/12/2021 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (1998-....) |
Jury : | Président / Présidente : Andrea Del Lungo |
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Preiss | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Matthieu Letourneux, Judith Lyon-Caen |
Mots clés
Résumé
L’histoire littéraire a longtemps conservé d’Eugène Sue l’image de l’écrivain aux gants jaune paille, peintre des bas-fonds parisiens, vulgarisateur des courants de pensée socialistes. Les Mystères de Paris et Le Juif errant ont éclipsé une œuvre romanesque diversifiée, effacé le dramaturge, condamné à l’oubli l’historiographe. Le mode de vie de l’auteur a de son temps fait naître de nombreuses légendes de même que sa « conversion » au socialisme. Au cœur de cette réception se trouve, posé comme un démenti incontestable à la sincérité de son engagement politique, le motif du dandysme, prétexte facile à la diffusion de rumeurs sur sa prodigalité, à l’énoncé d’allégations virulentes chargées de discréditer son évolution littéraire, sociale et idéologique. L’étude des mécanismes et des motivations sous-jacentes qui président à la construction du portrait d’Eugène Sue en dandy des lettres, au travers de la presse de l’époque et des témoignages livrés par les contemporains, permet de déconstruire ce qui tient plus du mythe que de la réalité. L’analyse du discours critique, celle de la correspondance d’Eugène Sue récemment éditée et l’exploration exhaustive de ses écrits, des textes de jeunesse mis au jour il y a peu jusqu’à la fresque des Mystères du peuple, dévoilent la cohérence de l’œuvre et invitent à sa relecture sous un angle nouveau.