Auteur / Autrice : | Choayb Belghiat |
Direction : | Olivier Plé, Jean-Patrick Plassiard |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Génie Civil et Sciences de l'Habitat |
Date : | Soutenance en 2019 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes (ComUE) en cotutelle avec Universite de Tébessa Algerie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences et ingénierie des systèmes, de l'environnement et des organisations (Chambéry ; 2007-2021) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'Optimisation de la Conception et Ingénierie de l'Environnement |
Jury : | Président / Présidente : Ahmed Rouili |
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Ple, Mohamed Guenfoud, Ali Messabhia, Jean-Patrick Plassiard, Ahmed Mebarki, Sylvie Yotte, Zahreddine Nafa | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Ahmed Mebarki, Sylvie Yotte |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Lobjectif de ce travail est de contribuer à la modélisation numérique de la maçonnerie chainée. Bien quil existe plusieurs modèles simples et complexes dans la littérature, les ingénieurs négligent souvent le mur de maçonnerie (rempli ou chainé) dans lanalyse des structures. Pourtant son apport est indéniable et contribue à la raideur de lensemble du bâtiment, particulièrement avec une maçonnerie chainée. A cet effet, plusieurs méthodes sont mises en uvre pour prendre en compte linfluence de la maçonnerie sur le comportement des structures. Ce travail consiste également à collecter et étudier, dans un premier temps, les différents modèles existants dans la littérature. Cette analyse permettra par la suite de favoriser un modèle en termes de précision et de simplicité (compromis optimal). Les données de la littérature sont utilisées pour valider la modélisation choisie. Par la suite, une compagne expérimentale est réalisée au sien du laboratoire LOCIE en partenariat avec le laboratoire LGCA, dont le but est de valider la modélisation par des données originales et détudier en outre leffet des détails de la connexion panneaux/portique sur le comportement des murs en maçonnerie chainée. Dans le plan expérimental, une série de tests a été réalisée sur les matériaux de construction et sur des éléments de structure. Par la suite, des tests Pushover ont été réalisés sur quatre spécimens (avec des chainages harpés et uniformes) à léchelle 1/2. Grace à la technique de la corrélation dimages, les deux types de spécimens ont été comparés et leur comportement a été profondément analysé. Ce travail expérimental, a en outre permis denrichir la littérature par des données sur la maçonnerie et ses composants. Dans le plan numérique, des modèles analytiques ont été évalués à la prédiction des capacités latérales des spécimens étudiés. La modélisation choisie a été par la suite introduite dans le code aux éléments finis Cast3m. Elle a été initialement validée par les données originales issues des tests expérimentaux réalisés mais a également été comparée aux données de la littérature. Une étude sismique a été réalisée sur les deux systèmes de construction en maçonnerie. Leurs vulnérabilités sont évaluées vis-à-vis de faible sismicité et sismicité élevée ce qui correspond à la ville de Tébessa et la ville de Chlef respectivement. La comparaison du comportement sismique des deux types de constructions parachève ce travail.