Le sensible et l'intelligible chez Platon et Aristote
Auteur / Autrice : | Ihsan Ahmed |
Direction : | Anne-Gabrièle Wersinger |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Lettres et Sciences Humaines - SHS |
Date : | Inscription en doctorat le 16/12/2014 |
Etablissement(s) : | Reims |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales (Reims ; 2012-) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : (CIRLEP) Centre Interdisciplinaire de Recherches sur les Langues Et la Pensée |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
''Le sensible et l’intelligible chez Platon et Aristote'' La présente thèse a pour objet d’étudier le Sensible et l’Intelligible, qui ont occupé les philosophes durant l’histoire de la philosophie, en particulier Platon et Aristote. Le problème de ces deux mondes exige que nous traitions les sujets suivants I. La connaissance : La question de Sensible est liée étroitement à la théorie de la connaissance. Car les questions telles que : comment connaître ? Que connaître ? Comment nous assurer de la réalité de notre connaissance ? Impose l’obligation de retourner vers les sources de la connaissance en examinant les différentes possibilités, que le sensible et la sensation se trouvent en première ligne devant cet examen. II. L’Être en tant que la nature de l’Intelligible : La question précédente, la connaissance, exige une étude profonde de l’Être. Car le sensible changeant consiste que ce qui était n’est plus, il se heurte donc à (son) Être, et il s’attaque au principe d’identité. Et c’est par la théorie de l’Être ou ses catégories que Platon et Aristote essayent de sortir de ce problème. III. La nature du Sensible : Enfin vient le rôle du sensible en précisant sa nature ainsi que ses causes. Platon parle de la division de la nature en quatre éléments qui constituent le corps du monde : le feu, l’air, l’eau et la terre. Ce sont ces éléments qui permettent à une « chose » d’être visible à l’aide de ses causes : la Forme « Idée » intelligible, le démurge et le matériau « l’espace ». Mais Aristote voit la question autrement, il invente la Substance, c’est-à-dire la matière formée. C’est avec cette idée qu’il explique la nature du sensible en ajoutant quatre causes essentielles : la cause matérielle, la cause formelle, la cause effective ou motrice et la cause finale.