Thèse en cours

LE SUJET ET LE SACRÉ DANS LES LITTÉRATURES AFRICAINES POSTCOLONIALES Le cas de Things fall apart (1958) de Chinua Achebe, L'aventure ambiguë (1961) de Cheikh Hamidou Kane, Entre les eaux (1973) de V.Y. Mudimbe et Las tinieblas de tu memoria negra (1987) de Donato Ndongo

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Auteur / Autrice : Aboubacri N'gaide
Direction : Papa Samba Diop
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langue et Littérature Françaises
Date : Inscription en doctorat le 12/12/2014
Etablissement(s) : Paris 12
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Lettres, Idées, Savoirs (Créteil)

Résumé

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Quel est le sujet de la littérature africaine ? Cette interrogation fait suite à une autre, restée pendant longtemps, centrale dans la pensée occidentale : « Quel est le sujet de la pensée ? », se demandaient des générations de philosophes. Cette dernière interrogation apparaît aux yeux de nombreux spécialistes comme le point de départ de la pensée moderne, donnant l'impression que la pensée occidentale se conjugue indubitablement avec celle du sujet. Après des siècles d'une telle certitude, du milieu des années 60 au début des années 70, des voix résonnent pour annoncer la mort du sujet. À rebours, force est de constater qu'il reste aujourd'hui encore au cœur de ces mêmes études. Pour sa part, la problématique du sujet africain telle que nous l'abordons reste amplement liée au rapport entretenu avec le sacré. Ayant privilégié dans notre approche l'étude du roman africain contemporain, l'analyse révèle que l'étude de la confrontation/cohabitation entre le sacré et le profane appelle à ne pas perdre de vue la place des sujets et de leurs lieux. De fait, la hiérophanie d'un espace, d'un temps reste pour l'essentiel inséparable de la communauté des croyants. Le sacré n'étant pas statique, mais changeant en fonction du temps, de l'espace et des groupes, l'étude des sujets postcoloniaux dans la présente étude permet par ricochet d'aborder les modalités du sacré dans lesdits groupes. Ainsi, l'étude cherche à comprendre comment les sujets africains sont perçus et/ou se perçoivent dans les différentes œuvres de notre corpus ? Cette interrogation permet d'élargir le questionnement sur le rapport entre l'art et le réel, la multiversalité, la question de la traduction, de la transdisciplinarité, dans une perspective mettant en relation différentes disciplines.