L’interface de l’installation interactive comme vecteur de l’expérience sensible
Auteur / Autrice : | Dionysios Zamplaras |
Direction : | Chu-Yin Chen |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Images numériques |
Date : | Soutenance le 23/11/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Université de Paris VIII. Laboratoire Arts des images et art contemporain. EPHA |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Anne Bationo Tillon, Alain Lioret, Emmanuel Mahé, François Garnier |
Rapporteur / Rapporteuse : Miguel Angel Almiron, Nefeli Dimitriadi |
Mots clés
Résumé
Cette recherche-création vise à cerner le rôle de l'interface dans les installations interactives et son importance en tant que domaine d'étude de l'art des nouveaux médias. En interrogeant la nature de l'interface artistique, son fonctionnement au sein de l'installation interactive, ainsi que le rôle de l'artiste-chercheur, nous proposons une définition plus large de l'interface artistique, en la positionnant comme un processus dynamique, hybride et esthétique. …/…L'interface est approchée comme à la fois une clé, une fenêtre, une frontière, un seuil capable de tisser des liens et de révéler les relations complexes au sein de l'installation. Le terme « interface » est souvent utilisé de manière vague, englobant une variété de formes, de fonctions et de contextes. De même, l'installation interactive est un domaine artistique très vaste. Ainsi, nous n'essayons pas de fournir des définitions spécifiques, mais plutôt d'examiner les interfaces artistiques dans des contextes spécifiques et en relation avec d'autres entités et corps. Pour mener cette étape de notre étude, nous analysons un corpus d'œuvres interactives, qui se compose d'une part d’une sélection d'œuvres importantes dans l’histoire de l’art de nouveaux médias, et d’autre part de nos pratiques et expérimentations artistiques. …/…Ces dernières sont proposées comme une cartographie, une exploration d’un univers, guidée par la curiosité et les conduites créatives - assez variées dans la durée de notre étude. A travers toutes ces réalisations, nous explorons le potentiel de l’interfaçage des corps et des sens, et nous proposons que l’objet-interface soit conceptualisé comme un organe, un agent ou un lapin blanc.