Clément Rosset et la philosophie
Auteur / Autrice : | Alain Ghersen-gorin |
Direction : | Philippe Saltel |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 21/12/2024 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de philosophie |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : IPhiG - Institut de Philosophie de Grenoble |
Jury : | Président / Présidente : Eric Dufour |
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Bouvier, Ondine Bréaud holland, Philippe Saltel, Athan Baillet | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Bouvier, Eric Dufour |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Clément Rosset (1939-2018) est un philosophe français qui a développé une pensée qualifiée par lui-même de tragique : lobjectif de cette thèse est de mieux en comprendre les tenants et les aboutissants. Après une biographie de lauteur et une présentation de sa méthode et de son style décriture, ce travail se déploie en trois chapitres : le tragique, le réel et la joie qui font partie des thèmes cardinaux de la pensée de Rosset. Le caractère tragique de lexistence irrigue lensemble de la pensée. Après avoir resitué dans lhistoire des idées la place quoccupe la tragédie, on en précisera les enjeux philosophiques tels quils sont analysés par Nietzsche dans La naissance de la tragédie, dont Rosset est fortement inspiré. Puis, on examinera le tragique tel quil est conçu dans sa pensée : un sentiment issu généralement dune confrontation à un moment dramatique et que Rosset analyse dans la pureté de sa réception, cest-à-dire avant que ce moment soit refusé et pris en charge par une pensée morale. On terminera la partie consacrée au tragique en examinant en quoi le réel est par nature cruel, indigeste pour lesprit humain, tant sur le plan affectif quintellectuel. La cruauté a priori du réel ouvre une réflexion sur le réel lui-même et lontologie de Rosset. Lapproche du réel que propose le philosophe se caractérise dabord par lintégration du hasard en tant quélément venant justifier pourquoi le réel est essentiellement imprévisible. Contrairement à ce que considère la pensée commune, le hasard sinscrit pleinement dans la nécessité, la part de la nécessité qui dépasse la capacité de prédiction, voire de compréhension, de la conscience humaine. Ainsi le hasard tend à sopposer à lidée de nature comme ordre imposant ses lois à la réalité qui la rend potentiellement prévisible. Devant lincertitude contenue dans le réel et rendant celui-ci irrémédiablement inconfortable, lesprit a tendance à se représenter le réel tel quil nest pas, en procédant à ce que Rosset appelle son dédoublement. Le dédoublement du réel, élément le plus original de luvre, sopère lorsque le réel devient trop déplaisant pour la conscience. Avec la production du double, qui peut être dictée selon plusieurs motifs dont le dénominateur commun est une inacceptation du réel en létat, le contact avec la réalité est modifié au point de conditionner une attitude en inadéquation avec elle. Après lanalyse de lillusion telle que la conçoit Rosset au travers de la figure du double, nous terminerons notre étude par la joie qui est un autre élément essentiel de la pensée de Rosset. Malgré la tristesse ou le désespoir que devraient a priori provoquer lincertitude du hasard et la cruauté du tragique, Rosset observe que la joie demeure un sentiment largement partagé parmi les hommes. Selon lui, cela sexplique par le fait que cest précisément le tragique qui, contre toute attente, suscite la joie : celle-ci est une manière dêtre au monde dans laquelle ce dernier est admis sans réserve. La prise de conscience du caractère tragique de la vie la montre comme quelque chose déphémère et de rare, et cest précisément ce sentiment de rareté qui lui donne sa valeur éthique. Lexamen de la joie rossétienne se conclut par une analyse de lhumour, comme prolongement de la joie, et que Rosset pratique avec constance tout au long de son uvre comme une manière particulièrement révélatrice dobserver le réel. Sappuyant sur certaines thématiques étudiées au cours des différents chapitres, la conclusion apporte des éléments de réponse à la question sous-tendue par le titre de la présente étude, Clément Rosset et la philosophie : ces éléments de réponse apportent un éclairage sur ce que peut signifier lintégration du tragique dans une démarche philosophique qui cherche autant la vérité que la sagesse.