Thèse en cours

Analyse didactique d’une forme de pratique scolaire du football en Education Physique et Sportive en milieu difficile : étude comparative des apprentissages des élèves dans deux classes de lycée professionnel.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Guillaume Dietsch
Direction : Fabienne Briere-guenoun
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l’éducation
Date : Inscription en doctorat le 18/11/2014
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LIRTES - Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales

Résumé

FR  |  
EN

Notre objet d’étude s’inscrit dans le cadre d’une approche didactique comparatiste (Sensevy & Mercier, 2007), visant à mettre en évidence les phénomènes qui caractérisent toute situation d’étude des savoirs afin d’en dégager les traits communs et spécifiques. Notre recherche vise à évaluer et à comparer les apprentissages moteurs, méthodologiques et sociaux d’élèves issus de milieu difficile dans deux classes de lycée professionnel, à partir de l’usage par les élèves d’outils d’apprentissage, dans le cadre d’une forme de pratique scolaire du football en EPS pouvant être généralisée. L’objectif de cette étude est donc de confronter des élèves issus de milieu difficile à une forme de pratique scolaire du football en EPS et de questionner les outils pouvant favoriser leurs apprentissages.