Analyse didactique dune forme de pratique scolaire du football en Education Physique et Sportive en milieu difficile : étude comparative des apprentissages des élèves dans deux classes de lycée professionnel.
Auteur / Autrice : | Guillaume Dietsch |
Direction : | Fabienne Briere-guenoun |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de léducation |
Date : | Inscription en doctorat le 18/11/2014 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LIRTES - Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales |
Mots clés
Résumé
Notre objet détude sinscrit dans le cadre dune approche didactique comparatiste (Sensevy & Mercier, 2007), visant à mettre en évidence les phénomènes qui caractérisent toute situation détude des savoirs afin den dégager les traits communs et spécifiques. Notre recherche vise à évaluer et à comparer les apprentissages moteurs, méthodologiques et sociaux délèves issus de milieu difficile dans deux classes de lycée professionnel, à partir de lusage par les élèves doutils dapprentissage, dans le cadre dune forme de pratique scolaire du football en EPS pouvant être généralisée. Lobjectif de cette étude est donc de confronter des élèves issus de milieu difficile à une forme de pratique scolaire du football en EPS et de questionner les outils pouvant favoriser leurs apprentissages.