Thèse en cours

Les « mondes vécus » des adultes entreprenant de leur « propre initiative » un cycle d’études à l’Université Paris Est Créteil

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Auteur / Autrice : Vanessa Strack
Direction : Cédric Frétigné
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences sociales
Date : Inscription en doctorat le 01/01/2015
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LIRTES - Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales

Résumé

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Bien qu’un certain nombre d’études porte sur les effets de la formation en milieu professionnel, certains sociologues, tels que Cédric Frétigné et Claude Dubar, déplorent un manque d’investigation auprès des stagiaires eux-mêmes et notamment des raisons motivant leur reprise d’études. Il demeure ainsi un manque de connaissance au niveau de la part subjective impulsant la dynamique du «projet de vie» des adultes en reprise d’études. S’agissant d’un objet «hétéronome» traversé par des tendances tiraillées entre une volonté de résorption du chômage à travers le socle historique et philosophique de «l’éducation permanente», le dispositif de formation continue induit un statut flou, aux contours mal délimités. De ce fait, par quel(s) procédé(s), la formation continue contribue t-elle aux processus de transformation de l’identité sociale des adultes en reprise d’études? Et comment ces adultes composent-ils leurs relations à soi et à autrui pendant ces temps de mise à l’épreuve que constituent les temps de formation?