Les « mondes vécus » des adultes entreprenant de leur « propre initiative » un cycle détudes à lUniversité Paris Est Créteil
Auteur / Autrice : | Vanessa Strack |
Direction : | Cédric Frétigné |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences sociales |
Date : | Inscription en doctorat le 01/01/2015 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LIRTES - Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales |
Mots clés
Résumé
Bien quun certain nombre détudes porte sur les effets de la formation en milieu professionnel, certains sociologues, tels que Cédric Frétigné et Claude Dubar, déplorent un manque dinvestigation auprès des stagiaires eux-mêmes et notamment des raisons motivant leur reprise détudes. Il demeure ainsi un manque de connaissance au niveau de la part subjective impulsant la dynamique du «projet de vie» des adultes en reprise détudes. Sagissant dun objet «hétéronome» traversé par des tendances tiraillées entre une volonté de résorption du chômage à travers le socle historique et philosophique de «léducation permanente», le dispositif de formation continue induit un statut flou, aux contours mal délimités. De ce fait, par quel(s) procédé(s), la formation continue contribue t-elle aux processus de transformation de lidentité sociale des adultes en reprise détudes? Et comment ces adultes composent-ils leurs relations à soi et à autrui pendant ces temps de mise à lépreuve que constituent les temps de formation?