Thèse en cours

Mise en perspective empirique de la construction des modèles d'affaires innovants dans l'espace numérique : le cas des solutions offertes par l'informatique en nuage appliquées aux ''livres audio'' proposés par Amazon (Audible) et Google

FR

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 30/10/2018. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Mohamed Iheb Marouani
Direction : Marc BidanGuillaume Biot-Paquerot
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2014
Soutenance le 30/10/2018
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : EDGE - Ecole Doctorale de Sciences Economiques et Sciences de Gestion (Nantes)

Résumé

FR

Le cloud computing consiste à proposer un moyen d’accès libre aux ressources informatiques pour les PME dans les pays émergents sans être obligé d’investir dans une infrastructure couteuse et amortissable comme il leur permettra de réduire l’écart avec les grandes entreprises, disposants déjà d’un avantage infrastructurel. Ce nouveau produit représente la première vague d’une nouvelle ère technologique prometteuse qui est à la fois bénéfique pour les deux camps et qui de point de vue de plusieurs analystes, incontournable pour les PME qui vont s’en adhérer tôt ou tard et qui doivent la contractualiser et garantir leurs droits face à plusieurs risques qui l’accompagnent (la viabilité à long terme et le risque d’un rachat ou dépôt du bilan du fournisseur…). De ce fait, investir dans des projets novateurs de recherche et développement au profit du cloud et la mise en place de nouvelles stratégies et business models par les géants du web s’avère indispensable vue l’importance de cette technologie et le rôle qu’elle va jouer dans le futur. Il est important de mener une étude approfondie sur ces questions afin d’étudier à la fois les stratégies d’innovation et les nouveaux business models des offrants du cloud et l’impact sur les PME dans les pays émergents.