La création des ouvrages majeurs de transport d’électricité entre contestation et concertation : une analyse géopolitique
Auteur / Autrice : | Lucie Roudier |
Direction : | Philippe Subra |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Geographie |
Date : | Inscription en doctorat le 22/10/2014 Soutenance le 19/12/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences sociales (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : IFG Lab (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Jury : | Président / Présidente : Frederic Lasserre |
Examinateurs / Examinatrices : Carole Menard, Arthur Jobert, Delphine Porfino | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Daviet, Michel Deshaies |
Mots clés
Résumé
Les contestations des politiques d’aménagement du territoire et de leurs traductions concrètes se sont généralisées en France depuis les années 1970. Les ouvrages de transport d’électricité ne font pas exception à la règle et plusieurs d’entre eux ont fait l’objet de vives oppositions et de conflits de la part de riverains, d’élus et d’associations de défense du cadre de vie. Les ambitions et l’intensité de ces conflits interpellent désormais le gestionnaire du réseau public de transport d’électricité (RTE), alors que la transition énergétique et l’ambition d’une société française neutre en carbone en 2050 vont renforcer l’électrification des usages et le redimensionnement du réseau électrique. Tandis que RTE soumet ses plans, programmes et projets à la concertation par l’intermédiaire de dispositifs réglementaires de plus en plus nombreux et volontaires depuis plusieurs années, les oppositions à certains projets demeurent. Quelles raisons expliquent alors que, malgré davantage de concertation, les oppositions perdurent et se renforcent parfois ? L’objectif de ma recherche est d’identifier les raisons de ces oppositions. Ma thèse permet de dégager quatre raisons principales pour lesquelles les oppositions apparaissent et se cristallisent : 1. Un cadre régulatoire souple et imprécis. … 2. Une absence structurelle d’alliés…. 3. Une réorganisation de l’entreprise qui impacte la conduite des projets…. 4. Des compensations inadaptées…. Ces quatre causes se manifestent distinctement, mais peuvent s’entremêler. Pour pouvoir les comprendre, il convient de n’en perdre aucune de vue, car elles se nourrissent mutuellement et engendrent et entretiennent ensemble un sentiment d’injustice.