Validation des procédures d'approche optimisées des avions autour des aéroports par la modélisation du bruit et par l'étude de la gêne sonore.
Auteur / Autrice : | Anne-laure Verneil |
Direction : | Catherine Lavandier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Génie civil - Cergy |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2014 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | ED SI - Sciences et Ingénierie |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Equipes Traitement de l'Information et Systèmes |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
La thèse Validation perceptive de modèles et de procédures doptimisation de vols vis à visdu bruit autour des aéroport prend place au sein dun projet européen, ATAEGINA, financé par le programme Clean Sky et réalisé par un consortium de 5 entreprises (notamment la compagnie aérienne TAP, une compagnie de contrôle aérien -toutes deux portugaises-, et des PME dingénierie et conseil en aéronautique). Ce projet vise à évaluer trois procédures (décollage MCDP, croisière EcoStep, atterrissage A-IGS) développées par Airbus, ayant pour but de réduire limpact environnemental à la fois dun point de vue des émissions de gaz polluants et des émissions de bruit aux abords des aéroports. Ces procédures, initialement développées en laboratoire sont testées sur des vols commerciaux au départ de laéroport de Lisbonne. Lobjectif de la thèse est dévaluer le gain opérationnel de ces procédures dun point de vue bruit dune part, et dun point de vue gêne riverain dautre part, et ce en réalisant notamment des tests perceptifs en laboratoire.