Thèse en cours

Validation des procédures d'approche optimisées des avions autour des aéroports par la modélisation du bruit et par l'étude de la gêne sonore.

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Auteur / Autrice : Anne-laure Verneil
Direction : Catherine Lavandier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Génie civil - Cergy
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2014
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : ED SI - Sciences et Ingénierie
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Equipes Traitement de l'Information et Systèmes

Mots clés

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Résumé

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La thèse Validation perceptive de modèles et de procédures d’optimisation de vols vis à visdu bruit autour des aéroport prend place au sein d’un projet européen, ATAEGINA, financé par le programme Clean Sky et réalisé par un consortium de 5 entreprises (notamment la compagnie aérienne TAP, une compagnie de contrôle aérien -toutes deux portugaises-, et des PME d’ingénierie et conseil en aéronautique). Ce projet vise à évaluer trois procédures (décollage MCDP, croisière EcoStep, atterrissage A-IGS) développées par Airbus, ayant pour but de réduire l’impact environnemental à la fois d’un point de vue des émissions de gaz polluants et des émissions de bruit aux abords des aéroports. Ces procédures, initialement développées en laboratoire sont testées sur des vols commerciaux au départ de l’aéroport de Lisbonne. L’objectif de la thèse est d’évaluer le gain opérationnel de ces procédures d’un point de vue bruit d’une part, et d’un point de vue gêne riverain d’autre part, et ce en réalisant notamment des tests perceptifs en laboratoire.