Des modèles compartimentés pour une description plus réaliste du comportement mécanique des matériaux.
Auteur / Autrice : | Moustapha Issack farah |
Direction : | Laurent Tabourot |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences Pour l'Ingénieur |
Date : | Soutenance en 2022 |
Etablissement(s) : | Chambéry |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences Ingénierie Environnement |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Systèmes et Matériaux pour la Mécatronique |
Jury : | Président / Présidente : Katia Mocellin |
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Tabourot, Marc Fivel, Keryvin Vincent, Ludovic Charleux, Fabrice Richard, Pascale Balland | |
Rapporteur / Rapporteuse : Marc Fivel, Keryvin Vincent |
Résumé
Les enjeux majeurs des procédés de mise en forme par déformation plastique des aciers Dual Phase est de prédire le chargement à appliquer à une pièce pour obtenir la géométrie recherchée. Le pliage malgré son apparence simpliste reste un problème ouvert. En effet, la prédiction du retour élastique qui apparaît lors du retrait de l'outillage est mal maîtrisée. Il a été montré que ce phénomène est liée entre autres au comportement de déchargement non-linéaire. Ceci est particulièrement vrai pour certains matériaux à l'image des aciers Dual Phase pour lesquels ce phénomène est accentué alors même qu'ils sont largement mis en forme par pliage. Les aciers Dual Phase conjuguent deux caractéristiques mécaniques remarquables la résistance et la ductilité. Ces caractéristiques proviennent de leur microstructure constituée des îlots de martensite durs qui baignent dans une matrice ferrite ductile. Ils sont principalement utilisés dans l'industrie automobiles où ils contribuent à l'allègement de la masse du véhicule et donc à la réduction des émissions de C02. Il existe donc un besoin industriel important de trouver des lois de comportement mécanique capables de prédire le comportement de ces matériaux au pliage avec un nombre minimal de paramètres ajustables. La prédiction du retour élastique au pliage est notamment rendue difficile par notre mauvaise compréhension du phénomène de décroissance du module d'Young en fonction de la déformation plastique. Pour cela, après un état de l'art des modèles existants dans la littérature, une modélisation hybride compartimentée innovante a été utilisé. Cette modélisation se caractérise par la prise en compte des hétérogénéités locales du matériau. Elle est basée sur la répartition d'un paramètre d'une loi locale très simple selon une distribution. La nouvelle déclinaison du modèle est basée sur un comportement local simple élastique plastique parfait. Cette nouvelle déclinaison du modèle a été améliorée par deux contributions majeures: 1-Une procédure de discrétisation déterministe de la densité de probabilité (Discretization Distribution Procedure ou DDP) est utilisée, 2-L'association des compartiments aux éléments de maillage est aléatoire contrôlé (à la carte ''mapping'') mais fixée lors des phases d'optimisation. Une application de la décroissance du module d'Young des aciers Dual Phase avec la déformation plastique montre la pertinence de cette mise en uvre du modèle et élargit le potentiel prédictif du modèle. Cette nouvelle mise uvre du modèle améliore notablement( simple et robuste) l'identification des paramètres du modèle hybride compartimenté.