Thèse en cours

Place(s) et fonction(s) du livre d’art pour la jeunesse en milieu scolaire, au sein des structures culturelles et en formation, dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle dans le premier degré.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Carine Dellenbach
Direction : Sylviane Ahr
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation - Cergy
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2014
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : ED DSH - Droit et Sciences Humaines
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Ecole, mutations, apprentissages

Résumé

FR  |  
EN

La question de la transmission de la culture et du patrimoine dans les contextes formels de l’école et non formels des médiations culturelles, en lien avec la littérature d’art pour la jeunesse, est une problématique d’autant plus cruciale qu’elle s’intègre dans la réflexion autour d’une participation culturelle en mutation. Notre recherche, qui s’attache au public jeunesse ainsi qu’à celui des professionnels de l’enseignement et de la médiation culturels et artistiques, favorise l’analyse de la place et de la fonction du livre d’art pour la jeunesse dans les transmissions culturelles auprès des plus jeunes (d’âge élémentaire et pré-élémentaire). Le livre d’art serait en effet susceptible d’établir un rapport différent à l’art et à l’enseignement. Cette étude répond à la nécessité d’appropriation des objets culturels par la jeunesse, notamment dans le cadre de la refondation de l’école et du renforcement du lien entre les diverses institutions pédagogiques et culturelles.