Place(s) et fonction(s) du livre dart pour la jeunesse en milieu scolaire, au sein des structures culturelles et en formation, dans le cadre de léducation artistique et culturelle dans le premier degré.
Auteur / Autrice : | Carine Dellenbach |
Direction : | Sylviane Ahr |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation - Cergy |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2014 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | ED DSH - Droit et Sciences Humaines |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Ecole, mutations, apprentissages |
Mots clés
Résumé
La question de la transmission de la culture et du patrimoine dans les contextes formels de lécole et non formels des médiations culturelles, en lien avec la littérature dart pour la jeunesse, est une problématique dautant plus cruciale quelle sintègre dans la réflexion autour dune participation culturelle en mutation. Notre recherche, qui sattache au public jeunesse ainsi quà celui des professionnels de lenseignement et de la médiation culturels et artistiques, favorise lanalyse de la place et de la fonction du livre dart pour la jeunesse dans les transmissions culturelles auprès des plus jeunes (dâge élémentaire et pré-élémentaire). Le livre dart serait en effet susceptible détablir un rapport différent à lart et à lenseignement. Cette étude répond à la nécessité dappropriation des objets culturels par la jeunesse, notamment dans le cadre de la refondation de lécole et du renforcement du lien entre les diverses institutions pédagogiques et culturelles.